SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

28 janvier 2008

Qui pour la constitution d'un Comité de Soutien à Jérôme Kerviel?

Ce trader de 31 ans est à l'origine de la plus importante fraude bancaire de tous les temps. (Crédit : Jean-Christophe MARMARA / Le Figaro)

Devant l'émoi et la mobilisation suscités par le lynchage en règle de Jérôme Kerviel par la presse et ses anciens employeurs,  il m'apparaît important de constituer un Comité de Soutien à Jérôme Kerviel.

Bien sûr, il ne s'agit pas de nier qu'il a pu faire quelque chose de répréhensible : à l'inverse des responsables politiques, de gauche comme de droite, je considère qu'il faut d'abord laisser la justice faire son travail avant de se prononcer sur ses éventuelles responsabilités. En revanche, nous avons toutes les raisons de nous révolter pour l'accablement dont il est victime.

N'ayant que peu de temps pour organiser ce Comité en bonne et dûe forme, je pense qu'une bonne première étape, en attendant qu'un Comité se crée, serait de laisser des messages à cet endroit, afin de témoigner votre soutien à Jérôme Kerviel.

En vous remerciant par avance

Posté par SauvezKerviel à 10:12 - Soutien - Commentaires [69] - Permalien [#]

Commentaires

    Le chapeau est lourd à porter ! et le faire porter à une seul personne est beaucoup plus facile qu'à plusieurs. C'est la parole d'un homme contre plein d'autres, car s'il y avait plusieurs personnes portées responsables, les blamer serait beaucoup plus difficile. Là, c'est la parole d'un seul homme contre plain d'autres et contre une très grande entreprises française. Je pense qu'ils espèrent ne faire qu'une bouchée de ce bouc émissaire.

    Posté par ehmanu, 28 janvier 2008 à 14:15
  • soutien

    Jérôme n'est que le suppot d'une systéme capitaliste qui marche sur la tête où l'on voit des banques américaines endetter volontairement des pauvres gens au travers de crédits dit subprimes créances qui sortiront de leur bilan pour être titrisées et contaminer toutes les sicav de la planéte. Jérôme a simplement écouté notre président alias Toni Montana, travailler plus pour gagner plus. Célibataire, lui aussi il voulait pouvoir s'offrir une montre Patek des vacances sur un Yacht et une poupée Barbie. Ce lynchage médiatique masque les errements de notre société ultra individualiste. Greedy

    Posté par NEON, 28 janvier 2008 à 17:42
  • no way

    lon peut se poser des questions :
    - departement de SG à faible rösultat,
    - Subprime depuis noel et SG saine et sauve ?
    - Jerôme n'est ni centralien ou énarque dans une banque connue pour soutenir ce type de profil - bizarre que sa tombe sur lui.
    et comme on dit du côté du finistüre :
    Arabat barnañ re vuan Gant aon d'en em varnañ e-unan. Pep bazh he deus daou benn !
    allz ptit gars

    Posté par Pistolero, 28 janvier 2008 à 18:28
  • et sinon o n pourrait aussi creer un comite de soutien pour les dirigeants d'enron et de worldcom. c'est vrai les pauvres , ils n'etaient que de pauvres victimes de la mechante mondialisation.
    ah oui j'oubliais ...quelqu'un est interressé pour aller assister aux obseques de suahrto? ben oui le pauvre s'il a massacré des centaines de milliers de personnes et s'il a accumule des milliards de dollars sur ses comptes perso ce n'etait pas sa faute , ce n'etait qu'un pauvre bouc emissaire et puis c'etait quelqu'un de bien je proposerai aussi de creer un comite de soutien a cet illustre personnage...quand meme...pauvre jérome! ON T AIME!!!

    Posté par tom, 28 janvier 2008 à 18:51
  • Il faut sauver le trader Jérôme

    De la part d'un petit porteur de la SG: 26 actions.
    J'ai entendu ce matin sur France inter qu'au 31/12 les positions prises par le trader étaient bénéficiaires de + d'1 Milliiard d'euros environ.
    1) En raison de l'indépendance des exercices comptables et fiscaux, il serait assez contestable de faire supporter à l'exercice 2007, les pertes effectives de 2008, d'autant qu'elles ont été générées en 2008 par la précipitation dans le débouclage de positions qui auraient pu in fine se révéler très profitables à terme pour la société générale. Le Trésor Public pourrait légitimement s'en émouvoir car la banque se trouve au 31/12/2007 largement bénéficiaire et que l'IS (impôt sur les sociétés) doit donc être recouvré.
    2) Ce n'est pas le lampiste tout trouvé qui doit porter le chapeau. C'est fortement injuste. Mais la banque qui n'a pas su réunir les moyens corrects de contrôle et qui a dans l'affolement imbécile et non professionnel débouclé des positions qui pouvaient attendre et peut être se révéler très profitables au final.... pour les petits porteurs et pour le Trésor Public c'est à dire l'Etat...Nous tous. Le trou de 4,9 Milliards d'euros, ce n'est pas lui. Et la perte de 2 milliards sur les subprimes non plus, judicieusement annoncée en même temps, alors qu'en novembre la Société Générale rassurait tout le monde sur ce point. Circulez, il n'y a rien à voir !

    Posté par Azer, 28 janvier 2008 à 20:36
  • Grand interet en Allemagne

    Beaucoup en Allemagne vont apprécier la remise en liberté de Jerome Kiervel. Les meilleurs articles sur l affaire ont ete publiés par le spiegel.de.

    Posté par unionsbuerger, 28 janvier 2008 à 21:21
  • Le statut de salarié moyen...

    est devenu un exercice à haut risque.
    Les conditions concrètes d'exercice de nombreuses professions font que sous pression quand ce n'est pas harcelement de l'employeur et du "marché" on se retrouve en situation de risque qui peut être payant ou catastrophique.
    C'est le premier sens de mon témoignage de solidarité explicite, cela eu pu être moi à un autre niveau de dégats, en d'autres circonstances.
    Sans savoir si en fait JK est sympa ou pas, j'ai été particulièrement choqué par les mots lachés par la direction SG tout autant que par la presse qui s'est jetée sur lui et sa vie privée.
    Je le présume innocent comme la loi le dit.

    Posté par yesroll, 28 janvier 2008 à 21:27
  • Soutien

    je suis bien placée pour savoir que lors qu'on ne fait pas partie du sérail parisien depuis la naissance, et qu on a la naiveté de croire que par son travail ou ses diplomes on peut y accèder , on risque de se retrouver pris au piège par des "natifs" qui n'hésitent pas pour sauver leur peau à vous impliquer dans de sales affaires . Quand cela vous arrive, vous ne voyez rien venir et vous êtes complètement démunis . Mon mari, "petit" commissaire aux comptes qui n'avait fait que son travail s'est également retrouvé au " Chateau des Rentiers " impliqué malgré lui dans une sale histoire . Toute notre famille s'est retrouvée impliquée . Pour arriver à leurs fins et le faire craquer , nos adversaires nous ont fait subir chantages et menaces diverses et variées : enlèvement de nos enfants , menace de plaintes pour tentative de viols ect...A l époque nous avons pensé que ces choses la n'arrivaient que dans les mauvais films . Nous étions jeunes, bretons et naifs.... Jean Claude Marin sévissait déjà à cette époque comme procureur à Paris et avait beaucoup de relations chez les grands patrons . C est pourquoi , je plains sincèrement jérôme Kerviel et sa famille de se trouver en plein lynchage médiatique seuls et certainement démunis contre ce soit disant beau monde .

    Posté par mafalda, 28 janvier 2008 à 22:26
  • Le PDG de la Soc Gen n'est pas bien curieux

    Entendu ce matin l'interview de Mr Bouton sur Europe n°1 qui avoue ne pas connaître Jérôme Kerviel, ne l'avoir jamais rencontré!! Il invoque le fait qu'à la SG, il y a un nombre considérable d'employés et que donc il ne peut pas connaître tout le monde!!
    Eh bien je trouve que ce monsieur n'est pas très curieux car si j'étais président d'une banque et qu'un trader en herbe me creuserait un trou de pas loin de 5 Mds, j'irai quand même voir la tête du phénomène!!Mr Bouton, descendez un peu de votre tour d'ivoire et allez voir un peu ce qui se passe dans vos services, celà fera certainement plaisir à vos employés.
    Soutien à Jérôme et ce quoi qu'il ait fait.

    Posté par shishapangma, 29 janvier 2008 à 00:11
  • vieille, bretonne et pas naîve

    je soutiens à fond un jeune breton qui a surtout le tort de n'être pas du sérail !

    Posté par bzh, 29 janvier 2008 à 03:36
  • Toute l équipe de morninglory.biz le Soutien

    Tout l'équipe de Morninglory.biz le soutien
    et s'occupera de la Societé generale dans ses prochaines emissions...

    Posté par morninglory, 29 janvier 2008 à 10:04
  • Soutien à Jérôme

    Depuis le début de cette "affaire", je soutiens ce jeune homme, étant persuadée qu'on lui ferait porter le chapeau. Aujourd'hui je suis plus rassurée, je pense qu'il a défendu "son dossier" avec force.
    j'étais moi même salariée d'une filiale de ce groupe bancaire, je sais que la pression exercée sur le personnel y est extrême, et que notre ami est une victime de ce système, la SG lui doit réparation, c'est la moindre des choses après l'avoir mis en pâture auprès des médias.
    Courage Jérôme, ne lache rien surtout.

    Noumba.

    Posté par noumba, 29 janvier 2008 à 10:05
  • qui peut le plus peut le moins

    ce qui m'intéresse dans cette affaire c'est que jerome ne semblait pas le seul à exploser ses limites,d'aprés ce qu'on nous raconte.Tant que ses positions étaient beneficiaires, apparement on a rien dit.Les limites du systéme semblaient floues.
    Ne comptez pas sur moi pour plaindre les banques et le salaire royal de leur dirigeant,........ lequel d'entre vous fait mieux 3 millions 3 en 2006.
    Je remercie Jerome d'avoir fait prendre conscience au monde bancaire qu'une banque n'est pas un casino.

    Posté par john, 29 janvier 2008 à 11:39
  • Parisienne mais originaire de Pont-l'Abbé, ayant bossé à la comm de la Société Générale il y a quelques années, je me sens solidaire de Jérôme Kerviel, lynché médiatiquement et lâché par le staff de la "gégen" ! Heureusement, Sarko vient d'inciter fortement Bouton à la démission, ce qui serait la moindre des choses. Ayant discuté de cette affaire avec de nombreux amis familiers des salles de marché, chacun s'accorde à douter sur le fait que Jérôme ait pu agir seul sans être repéré pendant des mois !

    Posté par guez, 29 janvier 2008 à 11:44
  • nouveau Mandrin ?

    Jérome ? c'est pour moi Mandrin , Cartouche , et Fanfan la Tulipe réunis ! un pirate informatique peut être mais dans le sens de la flibuste ou des corsaires , et en plus désintéressé - qui plus est bien au dessus des pâles héros de la star act - Nos banquiers ont bonne mine en demandant aux clients lambda que nous sommes de couvrir les modestes découverts sur nos comptes , apparemment 5 milliards d'euros passent comme une lettre à la poste puisqu'il reste encore des bénéfices ! !
    amulat

    Posté par amulat, 29 janvier 2008 à 12:00
  • Très très fort soutien pour Jérôme Kerviel!!

    Bonjour,

    Je viens de chercher sur google justement un site de soutien pour Jérôme Kerviel; car j'ai été très choquée dès le début de cette histoire que l'on ose révéler :
    1/son som et 2/ que l'on affiche sa photographie dans tous les journaux, sites, et que l'on accuse quelqu'un d'arnaqueur, menteur ou manipulateur au tout début d'une affaire dont on ne savait quasiment RIEN. Bien que personne ne connaissait et ne connaisse réellement ce jeune homme.
    En outre, ce qui est très fortement heurtant, c'est de voir la différence de traitement des médias face à un meurtrier ou un pédophille. OUI, il faut le dire! On voit bien avec cette affaire les valeurs de ce pays représenté(ou porté) par les médias. Une perte d'argent= oui, aussi énorme soit cette perte, il n'a tué personne! Il a peut-être fait une faute professionnelle. Cependant, je pense sincèrement que ces supérieurs directs étaient au courant. Et que dans ces milieux, ces pratiques sont courantes et dans toutes les banques. Sauf que là, ça a été révélé au grand jour et la somme ne pouvait pas être cachée. Le marché économique ne se porte pas bien depuis des mois: tout le monde le sait. Mais pourquoi tout faire porter sur un jeune homme de 31 ans, qui n'a fait que son boulot?!(eh oui!) On ne peut pas reprocher à cet homme qui pour ma part à l'air d'être franchement honnête, d'être le responsable du fiasco économique de ces derniers temps. Ce que les médias ont tendance à faire croire dans toutes les émissions de ces dernières 24H. Ce qui est dingue!
    Qu'est-ce qui est scandaleux:
    1/Hier soir la chaîne M6 a osé programmer un film sur un trader "fou". On se demande pourquoi diffuser ce film à ce moment là. Et bien entendu, l'association qu'ils veulent faire porter à l'esprit des gens.
    C'est honteux! Ils profitent des difficultés d'un homme pour faire du business. Tentative de faire de la télé-réalité en rebondissant sur une affaire retentissante.
    En outre, les émissions qui ont été faites à vitesse grand V pour demander = "Jérôme Kerviel a t-il influencer l'économie mondiale?" MAIS OU VAS-T-ON? Tout ce que j'espère, c'est que Mr Kerviel n'a pas regarder la tv hier soir. Ca n'arrête pas, c'est incessant et ça en est ECOEURANT!
    Je rejoindrai d'autres commentaires= Oui, il sert formidablement de gilet par balles à certains. On lui tire à bout portant. En l'insultant et ne lui laissant même pas dans les premiers temps, le temps de s'exprimer aux services compétents pour dénouer cette affaire. Les médias ont interviewés à tour de bras des personnes (politiques ou des gens de la SG)humiliant, rabaissant un homme dont ils ignorent tout apparemment. J'ai même lu que certains de la Société Générale (RH) ont affirmé à des journalistes, que Jérôme Kerviel était instable psychologiquement depuis quelques temps! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Le pire, c'est que tout est pris au pied de la lettre par les journalistes; ceci soi-disant pour cerner le personnage. "Génie" ou "faux-génie"; "petit trader", "arnaqueur", "menteur", mais dans quelle société vit-on?
    En outre les propos du Procureur de la Banque de France qui menace cet homme via les médias en affirmant "il ne travaillera plus jamais dans une banque, croyez-moi". Mais, qu'il virent la majorité des traders, et j'ajouterai on a qu'à supprimer la société de marchés et passer à un autre mode!! Mais n'importe quoi. Car ça a autant de sens que cela.

    Si Jérôme Kerviel passe sur ce site, je souhaite lui affirmer mon soutien à 1000%. J'ai 24 ans, et tu ne mérites très certainement pas le lynchage médiatique qu'il y a eu et qui continu. En tant que simple citoyenne, tout simplement, je veux juste te dire que l'on fait tous des conneries, des fautes. Et qu'il y aussi beaucoup de requins, qui n'hésitent pas à tirer à bout portant sur des personnes à terre pour se sauver eux-mêmes (s'ils le peuvent encore). Un long combat et une lutte t'attendent, mais surtout tu dois garder la tête haute et ne pas baisser les bras. Tournes toi vers tes proches qui t'aiment et qui sont les êtres qui t'aideront à surmonter ces choses qui sont arrivés par un concours de circonstances malheureux.
    En tous cas, je ne te vois pas du tout comme un arnaqueur, ni un voleur, menteur ou manipulateur. La spirale a fait que; et ça peut arriver à n'importe qui: je dis bien n'importe qui. Les concours de circonstances font que (quelque soit le job!).
    Tu vas t'en sortir, et vu la ligne de défense de tes avocats, je suis persuadée que tu t'en sortiras.
    Tu n'es pas tout seul, des citoyen(ne)s comme moi, n'aime pas que l'on tape sur un homme comme cela. Des gens ont fait bien pire, et n'ont même pas eu le quart de ton traitement via la presse. Des charognards, et un pouvoir qui combiner peuvent briser une vie. C'est parce que j'en ai conscience comme d'autres, que ce que tu vis en ce moment doit être extrêmement dur.
    Mais, à avec tous nos soutiens, avec tes proches, ta famille, tu en sortiras vraiment beaucoup plus fort, j'en suis sûre. C'est une expérience à méditer pour toi, mais aussi pour nous tous en tant que simple citoyen.
    J'ajouterai: tu es encore jeune, donc contrairement à beaucoup de tes détracteurs actuels (la presse,des intervenants de ts bords et certains politiques), tu trouveras une nouvelle activité professionnelle dans laquelle tu pourras t'épanouir. Des gens continueront de te faire confiance, même après un tel évènement(j'ai envie de dire surtout; vu comment certains n'arrêtent pas de t'accabler).Tu trouveras toujours quelqu'un qui te tendra une main. N'oublie pas ça, même si en ce moment, tu ne dois pas forcément penser à cela.
    Je répète, tu n'as tuer personne. Ce n'était que de l'argent. Je ne comprends pas réellement de telles réactions si violentes. Certainement car certains ne veulent pas dévoiler certains pratiques, en réalité bien connue...
    Car on devrait avoir ce genre de réactions à chaque assassinat ou agression physique plutôt; mais là... Les valeurs ne sont plus ce qu'elles étaient à une époque bien révolue maintenant.

    Surtout, tiens le coup, soit le plus lucide possible durant cette épreuve et aborde ces difficultés avec la plus grande sérénité qui soit possible. C'est ainsi, que cette mauvaise période sera la mieux vécue.
    Tu as mon profond soutien, toi, ainsi que toute ta famille et tes ami(e)s. Gardez confiance et courage.

    Je vous embrasse.

    Pom'Granny.

    Posté par Pom'Granny, 29 janvier 2008 à 12:03
  • Merci Jérôme

    je dis merci à Mr Kerviel d’être un ptit con talentueux ou un brave Guignol, je remercie la Société Géniale de ne pas l’être, de souffrir tant de cette bavure rigolote, de nous laisser une fois de plus l’occasion de s’élever contre un système injuste et périlleux, et surtout je souhaite que rien ne s’arrête, que nous n’attendions pas patiemment l’effondrement de nos systèmes financiers, que nous ouvrions nos gueules, qu’en dites-vous ?
    Le pirate breton n’a rien d’un chevalier moderne, je ne le nie pas, mais il nous offre l’éclat d’une dénonciation publique d’un pouvoir mondial d’une fragilité désarmante, alarmante, comment pourrions nous passer à côté, vraiment, faut-il qu’il ne soit qu’un géni fou et fragile, un connard de trader bouffé par le vice, un pantin ridicule d’un « ray-banneux » officieux, à quelle version allons nous nous accrocher ? « Kerviel m’a ruiner »
    Le nerf de la guerre est à fleur de peau, actionnaires, salariés, retraités tous ruinés…

    Posté par Miss Nthing, 29 janvier 2008 à 13:27
  • Bretagne

    Réseau Jord Le 27 janvier 2008
    Interactif Breton de Renseignement
    et d’Action
    4 Ty Coz 22610 Pleubian
    Tel & Fax 02 96 16 58 45
    e mail reseau.jord@wanadoo.fr COPIE
    site http://reseau.jord.free.fr
    Le directeur Gérard Hirel

    à

    Monsieur Jérôme Kerviel
    (Aux bons soins de ses avocats à Paris)


    Monsieur et cher compatriote,

    Sans présumer de ce que vous avez pu faire qui vous donne actuellement une certaine notoriété, nous ne retenons que le fait que vous êtes un jeune Breton tout à fait brillant aux prises avec le milieu bancaire qui n’a rien à envier sur le plan de la morale au Cartel de Medellin.
    Nous vous apportons notre soutien parce que vous êtes Breton. Vous pouvez donc rassurer votre mère quant à votre sort si les arlequins - quelque soit leur puissance apparente - qui ne vous portent pas dans leur cœur venaient à avoir de mauvaises pensées et vous confondre avec Stavisky qui, en son temps, s’était suicidé d’une balle tirée à trois mètres comme ironisait le Canard Enchaîné de l’époque (1933) en ajoutant voilà ce que c’est d’avoir le bras long.
    Je ne connais rien à votre métier mais ce que je sais me permet de ne pas pleurer sur le sort des gens qui s’estiment lésés. Ils se sont bien gardés d’approfondir la question du blanchiment d’argent à des prix pouvant aller jusqu’à 30% de rétribution pour les banques opératrices.
    On estime les volumes traités mondialement à plusieurs milliers de milliards de dollars. Avec de telles commissions les affaires en ce domaine méritent que l’on s’y attarde sérieusement.
    Parfois même lorsque les tractations présentent quelques grincements on n’hésite pas, dit-on, à faire brûler son siège, au propre ou au figuré, et en prime les archives entreposées dans un centre spécialisé. L’enjeu doit être sérieux pour en arriver là ! Qui jettera la première pierre?

    Je vous prie d’agréer, Monsieur et cher compatriote, l’expression de mes sentiments les meilleurs

    G.Hirel

    Fil-info-France 2
    Vendredi 25 janvier 2008 N° 1878/23274

    FRANCE : SCANDALE BANCAIRE : "Notre établissement a été victime d'une fraude exceptionnelle par son ampleur et sa nature", a annoncé Daniel Bouton. Président directeur-général du groupe bancaire français Société Générale (NDLR. 3ème banque européenne). Jérôme Kerviel, simple "opérateur de base dans une salle de marché" a causé une perte de près de 5 milliards d'euros. Si le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ont été tenus informés et "priés de garder un secret absolu", le procureur de la République de Paris n'a pas été saisi immédiatement, ce qui aurait permis à Jérome Kerviel, jeune courtier de 31 ans, de fuir en Israël où il compte des amis et de la famille. Cette dernière info est censurée sur le principal moteur de recherche "Google.fr" comme en apporte la preuve par copie d'écran l'ONG SOS-Reporters.org. Selon un cadre de la Société Générale, la décision de ne pas livrer Jérome Kerviel à la brigade financière a été prise par Daniel Bouton en personne. "Comment", s'interroge une employée de la Société Générale sous couvert d'anonymat, "Jérôme Kerviel a pu pendant des mois leurrer les quelque 2 000 collaborateurs chargés de traquer les risques à la Société Générale ?" La fraude a été découverte le 19 janvier 2008 par une erreur de Jérôme Kerviel qui tentait de réaliser une "transaction impossible". A cette perte de la Société Générale, s'ajoute une "première" perte de 2,1 milliards d'euros de dépréciation d'actifs dans la crise hypothécaire américaine des subprimes. L'action Société Générale a abandonné à la Bourse de Paris, 6,55 %, jeudi 24 janvier 2008. La Société Générale a présenté des excuses à ses actionnaires et à ses employés. Une recapitalisation de 5,5 milliards d'euros a été engagée. NDLR. Daniel Bouton, ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration, est inspecteur général des finances et Président directeur-général de la Société Générale. Il a été fait chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur et Officier de l'Ordre Nationale du Mérite. Daniel Bouton et la Société Générale (personne morale) sont mis en examen (inculpés) pour "blanchiment aggravé" entre la France et Israël portant sur plusieurs dizaines de millions d'euros (Source Fil-info-France daté du 8 octobre 2003). Daniel Bouton se voit reprocher d'avoir "apporté un concours à une opération de placement, de dissimulation ou de conversion du produit direct ou indirect d'un crime ou d'un délit" de surcroît avec Israël alors que cet Etat figurait sur la liste noire du Groupe d'Action Financières sur le blanchiment des capitaux (GAFI). Le procès, reporté en 2007, se tiendra en 2008. Daniel Bouton est le deuxième patron français le mieux payé avec des revenus cumulés de 10,8 millions d'euros (source magazine Capital du mois de novembre 2007).

    Posté par Gérard Hirel, 29 janvier 2008 à 13:35
  • A lire absolument !!!

    Lisez absolument le commentaire : Très très fort soutien pour Jérôme Kerviel!!!!! Posté par Pom'Granny, 29 janvier 2008 à 12:03.
    C'est beaucoup mieux dit que je n'ai su et ne saurais le dire !
    Pom'Granny, c'est immense. Immense et intense ce que vous avez écrit. Il faut vraiment sauver le trader Jérôme.
    Azer.

    Posté par Azer, 29 janvier 2008 à 13:44
  • Allez Jérome

    Quoique il ce soit passé, ils n'ont pas à jouer avec le vie d'un "pion", car ce pion reste un être humain.
    Ravie que les gens ne soient pas complétement dupe !

    Si tu lis ce message, Jérome, garde le sourire en ces temps ardus, ne te laisse pas impressioner, quelque soit ton degrés d'innocence ou de culpabilité, ne fléchis pas devant la pression, assume ce qui t'incombe, pas plus .

    Lili

    Posté par Lili, 29 janvier 2008 à 15:04
  • Humour grinçant

    RESEAU JORD - Interactif Breton de Renseignement et d'Action - 4 Ty Coz 22610 Pleubian - Tel & Fax 02 96 16 58 45 - e mail reseau.jord@wanadoo.fr - site http://reseau.jord.free.fr - 29 janvier 2008 - Le directeur Gérard Hirel - Communication anonyme venant peut être de Suisse -------


    Comité de Direction du 18/01/08 à la SocGen

     
    - Bon, les gars, on déconne, on déconne, mais on s'éloigne des vrais problèmes. Qui veut un calva ? J'ai du 80 ans d'âge que je fais venir directement de la ferme. Une rareté.
    - Qui a pris les cigares ? Jean-Eudes, faites pas le rat, renvoyez les havanes par ici.
    - Messieurs ! Quand vous aurez fini de vous torcher, on en reviendra au sujet du jour. Où est Roger ?
    - Aux toilettes, monsieur le président, il a du mal à digérer la purée de céleri.
    - Bon, puisque notre directeur financier est malade, je vais moi-même rentrer dans le sujet. Peuf... Peuf... (il allume un cigare). Messieurs, comme je le disais, l'heure est grave. Merci pour le calva, Pierre-Henri. Les calculs faits par ma stagiaire cette nuit montrent que nous avons perdu entre 5 et 9 milliards par la faute de ces gros ploucs d'amerloques.
    - Font chier, ces yankees. On ne peut plus faire confiance à personne !
    - Silence, Charles-Edouard ! Il est trop tard pour nous lancer dans une analyse de risques approfondie. La question du jour est : qui va porter le chapeau ?
    Silence général. Tout le monde se regarde bizarrement.
    - Non, ne vous inquiétez pas, on n'en est pas encore à foutre des cadres dirigeants à la porte. Le plan social, on le fera sur les guichetiers, faut pas déconner. Non, mais sérieusement, faut trouver un clampin à faire dégager rapidos. De préférence, un qu'aucun d'entre nous ne connaît, histoire de dire qu'on n'était pas au courant.
    - Oui, monsieur le président, mais qui ?
    - Je sais pas moi, je suis pas là pour tout faire, non plus. Y a personne que vous voulez virer ? Un trou de balle, un minus, mais avec une bonne gueule de psychopathe, qu'on pourrait montrer à la télé en disant "tout est de sa faute" ?
    - Oui, comme les anciens hébreux chargeaient un bouc de leurs péchés avant de l'envoyer dans le désert...
    - Charles-Hubert, vous nous les pétez menu avec vos histoires de cureton. C'est pas parce que vous avez passé 15 ans chez les jèzes qu'il faut la ramener à chaque codir. La dernière fois, c'était Saint-Paul à Damas pour illustrer le moment où Bernanke a compris qu'il était dans la merde, et la prochaine fois, vous nous faites quoi ? Sodome et Gomorrhe ? Le Déluge ? Allez, on y va, on me donne un nom.
    - Mais, président, on ne les connaît pas, les noms des collaborateurs. On leur parle à peine, et encore, seulement pour les engueuler.
    - Bon, OK, je vois, c'est encore moi qui vais tout faire. Pierre-Matthieu, passez-moi votre portable. Le trombi de la boîte, il est où ?
    - Ici, monsieur le président.


    2
    - Putain, ces tronches de tarés qu'ils ont ! Eh, aux RH, vous avez jamais pensé à donner des consignes, genre "éviter d'embaucher des demeurés" ? Bon, on va pas s'en sortir, je clique au hasard... Tiens, celui-là, Bernard Hurningh, vous en dites quoi ?
    - Il est conseiller clientèle à Dôle, monsieur, personne ne croira jamais qu'on a perdu 5 milliards à cause de lui.
    - Même en magouillant avec la Suisse ?
    - C'est plus ce que c'était, monsieur, la Suisse. Le secret bancaire n'est même plus garanti, ils seraient foutus de nous prouver qu'on raconte des craques.
    - Mouais, va falloir taper dans le lourd. Celui-là, Marc Brice, à votre avis ?
    - Directeur financier d'une sous-filiale spécialisée dans le prêt agricole, monsieur. C'est la bourse qui craque, pas le marché du purin.
    - Faites le malin, Jean-Edouard, foutez-vous de ma gueule. Bon, celui-là, il a une vraie tronche de vainqueur. C'est mon dernier mot, vous vous sortez les doigts du cul et vous me le mouillez à mort. Jean-Gui, en tant qu'ancien membre du cabinet de l'Elysée sous Mitterrand, les barbouzeries, ça vous connaît, non ?
    - Oui, on peut magouiller un peu le système informatique, histoire de faire croire qu'il nous a truandés. Faites voir le nom ?
    - Kerviel, Jérôme Kerviel. Et Breton avec ça ! Encore un de ces petits merdeux qui croient qu'ils vont devenir riches parce qu'ils passent des ordres de bourse toute la journée sur leur écran. On dirait des hamsters sous acides, ces branleurs. Allez, celui-là paiera pour les autres.
    - Mais, monsieur, 5 milliards sur le dos de ce trou de balle, personne n'y croira jamais !
    - Je vous signale, mon petit Charles-Edouard , 80% des français se sont déplacés il y a un peu plus de six mois pour départager une dinde hystérique, et un velléitaire complexé par sa taille, alors vous savez, le sens critique de ces glandus... Bon, on y va. Plan média, bidonnage informatique, communiqué de presse, plan social en backup, je veux tout ça sur mon bureau demain matin. Et vous me supprimerez le coupon de cette année, ça fera les pieds à ces connards d'actionnaires. Quelqu'un reveut du champ', on va se saouler la gueule pour fêter ça...



    Les paroles laissent à penser mais la musique est convaincante. Cela ressemble à du Lauzier
     

    Posté par Gérard Hirel, 29 janvier 2008 à 16:16
  • YOUPPIII

    youpiiii le plus grand casse du siecle vive jerome ce genre de personne doivent aller travailler a la nasa que de se retrouver en prison!!!!! il a seulement demontrer son talent d'informaticien et puis comment un jeune brillant informaticien de sa trempe peut etre payer a moins de 100.000 EUROS par an tandis que les directeurs a la con touche plus de 10 fois plus que çaaa.
    Jerome dans mon soutien depuis la cote d'ivoire .

    Posté par bamouni, 29 janvier 2008 à 16:54
  • Jérôme Kerviel on est avec toi !
    L’avocat Veil est un hypocrite !

    Pinochet, pour qualifier sa dictature, il ne parlait pas de dictature
    Mais démocratie autoritaire
    Les mots servent à masquer mais aussi à penser
    C’est une question de volonté

    Dernièrement il a été trop utilisé le mot « fraude » pour qualifier l’incident Jérôme Kerviel, Or, il ne s’agit point d’une fraude
    Il s’agit d’une pratique encouragée dans son domaine de travail
    Jérôme Kerviel ne peut pas frauder du moment où justement il applique la règle !

    Cette « déficience » de langage masque cette réalité, Pourquoi dans tous les journaux télévisée, à la radio persiste cette « déficience »?
    Pourquoi on nous intoxique et Jérôme Kerviel est montré comme « tricheur » par l’avocat Veil ? Pourquoi Veil veut transformer Jérôme Kerviel en un mouton noir ?
    En revanche dire aujourd’hui que faire passer le traité de Lisbonne, « en force » est une fraude, une fraude démocratique, là il serait une utilisation adéquate de ce mot fraude

    Car ce passage « en force » n’est autre chose que dévoyer les élus pour
    leur faire voter contre la volonté exprimée par les français
    qui ont déjà rejeté ce traite
    parlons français
    c’est une tellement belle langue lorsque elle dit fraternité, égalité
    et le plus important : liberté

    Posté par espinoza, 30 janvier 2008 à 14:48
  • Attention

    N'hésitez pas à vous appuyer sur la Bretagne. Aucun juge scrofuleux n'a stoppé des tueurs.

    Posté par Gérard Hirel, 30 janvier 2008 à 20:01
  • A qui la faute ?

    Jérôme Kerviel à mon sens n'est pas pleinement coupable.
    Il à bien fait,probablement pour des raisons personnelles?
    Tôt ou tard nous le saurons par la suite...(si seulement on ne nous voilera pas la face en nous mentant).
    Il aura sû exploiter des failles et cela dénote par A+B que le problème viens bien d'ailleurs.

    Tous ces faits me remémorent l'affaire Humpich avec le GIE...

    Posté par Alexandre, 30 janvier 2008 à 20:35
  • écoeurée!!!!

    Jérôme je te soutiens du fin fond de mon Béarn natal. Les gens ne sont pas dupes, il fallait un coupable tu en es un idéal.
    Moi ce qui me choque dans tout ça c'est qu'il t'a nommé comme ça sans enquête préalable, ce qui est grave. Toi et les tiens ont été sali trainé dans la boue. Ta photo a été diffusée partout. Et la présomption d'innocence dans tout ça ???
    Bon courage à toi et à ta famille.

    Posté par zazounette, 31 janvier 2008 à 09:09
  • Bravo!!!

    Je soutien de tout mon coeur cet homme car ayant un ami trader qui ma bien expliqué l'affaire et la facons d'on il est facile de "tricher" et la loi du plus fort dans ce milieu la tension qui y regne en permanence, je savais que c'etais dur mais pas a se point mon ami lui meme songe a partir de la salle de marché car faire tomber une tete est rien pour eux.
    Donc je soutient tous les traders.
    bravo pour ce blog de soutien a mon humble avis il en a besoin.

    Posté par gaelle33, 31 janvier 2008 à 17:08
  • Ancienne trader arbitragiste de place avec le défaut de ne pas venir du serail de ces enarques et grandes ecoles à la pensée unique et à l'esprit corporatiste,qui plus est sud finisterienne en procés contre mon employeur pour discrimination(l'autre grande banque)...J'ai été dégoutée par le lynchage mediatique , le discours de l'employeur SG qui l'a jeté en pature aux chiens et les commentaires hallucinants des journalistes qui ne comprennent rien au métier. Jerome Kerviel que je ne connais pas je vous apporte mon soutien en tout cas moral car le combat va être long, dur et sans précédent. J'en connais moi meme quelque chose alors que je demande seulement d'etre payée .Ces gens là sont propres sur eux mais n'ont dans ce cas ni foi ni loi. Vous avez certainement commis la faute de depasser vos limites de risques et de négliger de couper votre position plus tôt mais il est clair que les appels de marge auraient du mettre cela en évidence auprés de votre hiérarchie beaucoup beaucoup plus tôt. De mon point de vue, votre affaire montre une vrai carence du controle des risques et une insuffisance notoire cote back office .
    Bon courage pour votre défense
    MC

    Posté par mcarzur, 08 février 2008 à 09:53
  • Soutien sans reserve

    Jérome , nous sommes pres de toi. Ta mise en détention est parfaitement scandaleuse. Raison d'état ! Nous savons tous que ta hiérarchie t'a couvert jusqu'à ce que la trouille les gagnent et qu'ils te lachent !
    Bon courage !

    Posté par François, 08 février 2008 à 19:16
  • Libérez le trader !

    On demande la libération immédiate de celui qui a servi de bouc émissaire à des cravateux qui sont là pour vous voler votre argent sous prétexte de le faire fructifier. Vous avez vu ça où qu'une banque était une entreprise de philantropie ?

    Elle vous prend en moyenne 18% d'intérêts quand vous lui demandez un prêt. Par contre quand vous lui prêtez de l'argent sous forme de "livret A ou autre, elle vous rétribue grassement 3.1/2% !

    Posté par Shenan, 09 février 2008 à 00:06
  • Contre l'injustice !

    Je ne connais pas les détails de cette affaire mais je suis assez lucide pour voir que les vrais responsables sont bien protégés (BOUTON et ses "complices"). Jérôme a pour l'instant peut-être commis une faute professionnelle et ne mérite pas d'aller en prison pour cela.Les employés de la SG vont trembler dès qu'ils feront une erreur !
    Je trouve particulièrement injuste la mise en détention de JK et je crains qu'on ne manipule l'opinion publique une fois de plus pour étouffer l'affaire (déjà sur le moteur de recherche YAHOO vous ne trouvez aucun site de soutien ! bizarre...)
    COURAGE JEROME, l'injustice ne passera pas

    Posté par yakafocon, 09 février 2008 à 10:26
  • Libérez Jérôme

    Toujours derrière le ptit trader carté ump parce que tout de même d'autres devraient être derrière les barreaux en sa compagnie et que toute cette histoire est une bien jolie mascarade.
    La bise de soutien à Mr Kerviel.

    Posté par Miss Nothing, 13 février 2008 à 18:23
  • comment se forme un comité de soutient?

    s'il vous plait j'amerai savoir comment se forme un comité de soutient .Quelques trucs et astuces s'il vous plait

    Posté par def, 14 février 2008 à 20:13
  • Coupabe, emprisonné avant d'être jugé !

    Je rejoins et applaudis les commentaires de Pom'Granny !

    Jérôme, n'est qu'un pion qui c'est fait manipuler par ses supérieurs.
    Comment croire le contraire ?
    A la Société Générale comme ailleurs, toute opération est passée par la moulinette du contrôle.
    Les contrôleurs sont eux-même contrôlés.
    Des audits sont faits régulièrement.
    Le système est bien plus verrouillé qu'il n'y paraît.
    Alors de qui se moque-t'on losque l'on veut nous faire croire qu'UN de ses employés a fait sauter la Banque ?
    Tout seul, Monsieur Kerviel aurait pu faire perdre autant d'argent comme par magie ?
    Sa hiérarchie n'aurait rien vu ?
    Laissez moi vous rappeler encore une fois que TOUT tous les jours est systématiquement contrôlé.

    Les commissions de contrôles n'ont rien vu ?
    Le contrôle du contrôle non plus ?
    Les audits oubliés ?
    Sa hérarchie et les super Big Boss aussi ?

    Il y a entre tous ces contrôles bon nombre de filets à travers lesquels nul ne peut espérer y échapper.
    Le réseau informatique est bien loin d'être une passoire... la toile d'araignée des contrôles existe.
    Qui veut nous faire croire le contraire ?

    Comment croire qu'un employé aurait eu la main sur autant d'argent sans que sa hiérarchie et bien au-delà n'y aient eu un accord même tacite !

    Je ne crois aucunement à la défaillance des services de contrôle et des superviseurs.

    Jérôme a été jeté en pature...

    Il a magouillé mais c'est son travail... On ne va pas lui reprocher de l'avoir bien fait !

    Si justement...
    Il se retrouve même en prison pour avoir fait son travail...
    Dans quel monde vit-on ?

    Honte et désohonneur à tous ceux qui l'on lâché.
    Désormais vous appartenez vous aussi au réseau des chacals qui se propagent à travers le monde... bien propres sur eux, en costume, qui marchent à pas feutrés sans faire de bruit et vous dévorent tout crus.

    Madame, Monsieur ses avocats, Monsieur le Juge faites sortir Jérôme de prison il n'y a pas sa place !

    Ceci dit c'est peut-être pour le protéger que vous l'avez emprisonné...
    Un accident et si vite arrivé !
    Ce qui arrangerait bien les affaires de certains ?
    Affaire classée.

    Courage Jérôme, il y a du monde derrière toi.
    LL

    Posté par le loup, 31 août 2008 à 11:33
  • Haro sur le Jerome

    (...)
    L'Ane vint à son tour et dit : J'ai souvenance
    Qu'en un pré de Moines passant,
    La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
    Quelque diable aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet.
    Un Loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu'il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.
    (...)

    Posté par pierre60, 16 juillet 2009 à 05:21
  • Témoin et professionnel

    Je suis un ex agent du Crédit Agricole (20 ans de banque) et j'ai 20 ans de pratiques professionnelles en conseils. Je connais bien les systèmes de sécurité de la banque. J'ai démissionné car j'étais en désaccord avec les dirigeants de la banque en règle générale. J'avais 40 ans en 1990. A 62 ans, rennais, diplomé de 3ème cycle IGR/IAE, je suis tout à fait capable de défendre l'idée que vous n'êtes pas coupable. Vous avez été grisé par l'appât du gain facile et pas vos performances, à celà s'ajoutaient l'ambiance du plateau et l'assurance de votre entourage. L'addiction était journalière et vous avez cru pouvoir faire plus puisque personne ne contrariait vos plans. Mais la hiérarchie est lâche en banque et que dire des collègues qui sont totalement soumis aux dictats des managers opérationnels. Je crois totalement en vous et je ne vous ai jamais considéré comme un coupable. Si vous avez besoin de mon témoignage, je peux vous apporter un soutien ferme, équitable, loyal. Je n'ai rien à perdre et pour défendre l'intérêt des employés, techniciens, cadres de la banque contre les perversités des banquiers qui nous gouvernent toujours (avec le soutien d'une élite complice)je suis disposé à étudier l'explication d'une démarche technique de sécurité interne pour démontrer que vous n'étiez pas le "Ben Laden" solitaire décrit par les médias.
    Je vous ai envoyé un mail hier, peut être ne l'avez-vous pas lu. Bon courage, je suis à vos côtés et je ne manquerai pas de suivre votre procès. Il faut le gagner car au-delà de vous, il y a le contexte et la gouvernance du banquier financier en cause.
    Avec mes respects. Bien à vous.
    Patrick BOBE
    ingénieur conseil

    Posté par BOBE Patrick, 04 mai 2010 à 09:37
  • Pas tout seul!

    Non, Jérôme tu n'es pas tout seul Ce qui arrive est parfaitement injuste et disproportionné.
    J'ai gardé le souvenir d'un élève de première studieux et discret, rien à voir avec le portrait du trader fou des médias. Bon courage : don't let go!
    A former teach.

    Posté par Penn touz, 06 mai 2010 à 15:57
  • Soutien!

    Voilà longtemps que je voulais apporter mon soutien virtuel mais sincère à Jérôme Kerviel. Un "trader fou"? Non, dans mon souvenir, un élève studieux et réservé. Davantage victime que coupable, et certainement pas LE responsable... l'iniquité de sa situation est révoltante.
    Comme on dit par chez nous, Jérôme: "DALC'H MAT" ! Et dans la langue de Shakespeare: "Hang on! Don't let go!
    Bon courage: tout le monde ne pense pas comme les médias le voudraient!

    Posté par J. Touzé, 06 mai 2010 à 19:25
  • sois fort !

    Je tiens à soutenir ce jeune homme . Certes il a fait des erreurs et ceux qui détournent des millions voire plus ceux là continuent de travailler normalement avec juste un sursis et celui qui a volé 11 millions il risque 3 ans en sortant il aura ses2 millions pour vivre. Les banques qui passent leurs temps à taxer leurs clients pour un oui pour un non ce n'est pas du vol çà . 50 euros par ci 100 euros par là en fin d'année combien ont ils pris à leurs clients mais on en parle pas . Allez MR Kerviel vous avez mon soutien . Soyez fort et toujours la tête haute.

    Posté par labrèse, 11 juin 2010 à 22:45
  • Soutien

    J'apporte mon soutien total à Jérome.
    Je pense que la base première du travail de Jérome était de jouer pour gagner, il a du très certainement gagner souvent et la société générale en était satisfaite. Lorsqu'on joue on peut aussi perdre, cela fait partie des régles du jeu. Cette fois-ci il a perdu et la société générale est mal venue pour se plaindre.
    Je ne pense pas une minute que la hiérarchie de Jérome n'était pas au courant de ses agissements, dans le cas ou elle ne l'était pas c'est très grave car il y a eu une faute d'encadrement.
    Bonne chance Jérome

    Posté par mikapa, 13 juin 2010 à 16:41
  • Tenez bon

    J'apporte mon soutien à Jérome Kerviel car je ne supporte pas qu'un employé d'une société quelqu'il soit, devienne le bouc-émissaire d'une erreur gravissime et judiciare à la place des dirigeants ou cadres supérieurs de la société. C'est une large plaisanterie que de penser qu'il cette direction ne connaissait pas les évolutions des affaires de M. Kerviel (ou alors leur système informatique est une vraie m....) mais il était beaucoup plus crédible pour cette direction de faire croire à des agissements frauduleux de M. Kerviel plutot qu'à des manquements de la hiérarchie ou à des pertes innoportunes dans la périodes de turbulences où la Société Générale se trouvait.
    Bon courage

    Posté par HF49, 15 juin 2010 à 10:48
  • funesterie

    honteux ! voilà le mot pour définir le comportement de la socgen ! tout l'encadrement devait savoir ! il faut que ce procès aboutisse à la mise en cause de sa hiérarchie, au mieux du système !! malheureusement j'ai peur que l'argent "roi" fasse bouclier sur cette affaire car toute la haute sphère est en fait les bénéfices !!! celle même qui a le contrôle des politiciens, des lois. Même la justice est indirectement liée par le trafic d'influence et la pression des élus de la tour d'ivoire, des médias, etc ...

    Courage et le peuple vaincra !

    Posté par seb, 18 juin 2010 à 23:21
  • Bouc émissaire

    Que Jérome Kerviel tienne bon. ce n'est pas lui le responsable, mais la hiérarchie qui a laissé faire. Tant que cela gagne on couvre, dès que rien ne va plus, on se retrouve seul. C'est honteux de la part de la Société Générale de faire porter le chapeu au bas de l'échelle.
    Bon courage.

    Posté par Philippe Goetz, 18 juin 2010 à 23:23
  • Courage !

    Je suis bien placée pour savoir qu'à la Géniale, on vit dans un monde qui est loin de la réalité et du quotidien. Alors courage !
    Toute cette histoire, c'est la mise en lumière des pratiques financières douteuses, harsardeuses, mais aussi d'un défaut de management évident, d'une structure qui vous broie comme un rouleau compresseur si vous avez le malheur de trébucher.
    La vraie vie est ailleurs, fort heureusement.

    Posté par Leela, 09 septembre 2010 à 22:20
  • n importe quoi !

    Vraiment n importe quoi ce jugement !Personne ne conteste le fait que des lois ait été transgréssées , mais qui peut croire , sauf à être tres naif , que ce dossier ne puisse être l affaire que d un seul homme ? A fortiori , quand la crise bancaire a éclaté dans la foulée, touchant le système bancaire mondial , qui ferait bien de semoraliser un minimum , et qui au vu du temps passé , ne semble n avoir tire que peu de leçons . Je ne suis absolument pas dans le domaine financier , française lambda , cadre , responsable qui a envie de croire en son pays , mais quand on voit ce genre de lynchage de Jerome Kerviel et en paralèlle une disculpation systematique des auteurs de l hormone de croissance ,où 120 personnes sont décédées , hasard du calendrier judiciaire , on se pose des questions... Bon courage ,et endurance , j espere que nous serons nombreux à reagir , personne n est à l abri d un systeme de pouvoir destructeur .

    Posté par vvt, 06 octobre 2010 à 07:46
  • C'est un jugement honteux

    Encore une fois nous constatons une justice à 2 vitesses.
    J'espère qu'en appel les juges vont réfléchir un peu, à moins que les lobbies....

    Posté par Nestor, 06 octobre 2010 à 13:36
  • Bravo Jerome

    Encore une belle preuve que "finance de haut vol", politique et justice sont bien liés dans un gigantesque Pot de pu. dans quel monde vivons nous? Je désespère pour les futurs esclaves de ce régime. Pognon et pouvoir: L'éternel refrain. Courage Jérome. A force de les étriller, un jour ils tomberont.

    Posté par ulysse, 06 octobre 2010 à 14:06
  • sauvons Kerviel et notre Pays

    J'ai honte de la justice Française aux ordres des banques(et donc de ces clans qui les mènent)
    Mr Kerviel doit être relaxé ou alors.....hé bien s'il doit payer les 5 milliards que la banque a perdue, on doit LUI VERSER les xxxxxmilliards qu'il lui a fait gagner.
    Notre justice c'est de la merde et son avocat ne vaut pas mieux.

    Posté par PINTON, 06 octobre 2010 à 16:09
  • Courage !

    Je suis estomaqué par la lourdeur de la peine !

    Posté par DELATTRE, 06 octobre 2010 à 17:53
  • MINABLE

    Oui minable la peine infligé a Jérome Kerviel,
    la SG est autant responsable si ce n'est plus.
    Courage beaucoup de gens vous soutienne.

    Posté par joguy, 06 octobre 2010 à 20:31
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés