SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

28 janvier 2008

Bourse de Paris - La Société Générale dévisse

C'est un véritable torrent baissier qui s'abat désormais sur le cours de l'action Société Générale à la Bourse de Paris. Dans un marché en forte baisse, l'action chutait à nouveau de 8% vers 10H, portant à près de 20% la baisse depuis l'annonce de la perte de 5 milliards d'euro, auxquels n'oublions pas, s'ajoute une dépréciation de 2 milliards d'euro liée aux "subrpimes" (et "mystérieusement" passés sous silence par la Direction ces derniers jours).

Après avoir été soutenue à la hausse vendredi dernier par des espoirs de reprise par un concurrent, l'action n'a plu cessé de chuter depuis. Les investisseurs font visiblement preuve d'une grande défiance sur la capacité de la Société Générale à se relever sur le court terme.  Ce n'est pas tant la qualité de la banque qui est mise en cause (elle a toujours réalisé d'excellents résultats), mais sa désolante incapacité à gérer une crise de façon maîtrisée : vente panique de titres dans un marché baissier, désignation d'un coupable dont les premiers éléments montrent qu'il ne serait pas l'escroc décrit, tentative de lynchage public, refus de la Direction à assumer sa responsabilité. Les investisseurs craignent peut-être aussi qu'une issue défavorable de l'affaire pour la Société Générale, dans un remake moderno-financier de l'Arroseur arrosé, entâche durablement la crédibilité de la banque, et entraîne retraits massifs de comptes et surtout dégringolade de l'activité de Banque d'Investissement.

La Direction de la Société Générale sentirait-elle le vent touner ? En tous cas, le discours a légèrement évolué. Alors que tous, il y a peu, désignaient Jérôme Kerviel comme seul coupable, son patron Mustier a déclaré : «Je ne peux pas vous assurer à 100 % qu'il n'a pas eu de complicité, mais à ce stade rien ne permet de penser qu'il a bénéficié de complicités tant internes qu'externes.»

Posté par SauvezKerviel à 11:28 - Actualités Société Générale - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    fan club de jerome

    soutenons le, creons lui un fan club

    Posté par jiji, 28 janvier 2008 à 17:24

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés