SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

30 janvier 2008

Bilan du soutien à Jérôme Kerviel

La fin de l'audition de Jérôme Kerviel à la Brigade Financière met un terme au premier volet du scandale de la Société Générale. Il est l’heure de faire un premier bilan de ces derniers jours d’effervescence, qui ont vu un inconnu devenir un des personnages les plus célèbres de France et une star absolue de l’Internet.

Globalement, le soutien à Jérôme Kerviel est massif : une déferlante de commentaires positifs allant plus sobre (« Courage dans  cette épreuve ») au plus dithyrambique (« Jérôme tu es ma nouvelle idole »), probablement bien réconfortants pour un jeune homme qui se rendra compte qu’il est loin d’être devenu le paria de tout un peuple. Si je m’en réfère aux visites très nombreuses et aux commentaires de ce blog, il existe donc encore des gens épris de justice où le concept de présomption d’innocence a encore un sens. Je ne peux toutefois m’empêcher de penser que, derrière cet élan spontané se cache une tradition bien française, héritée de notre passé révolutionnaire, qui consiste à défendre par principe le faible contre le fort, quel que soit le tort potentiel dudit faible. C’est ainsi, le français se plait à être pourfendeur du puissant. Or, peut-il  y avoir une cible plus idéale que cette Société Générale, symbole d’un capitalisme international, jusqu’au-boutiste dans ses plus pervers travers comme la spéculation, et cotée au CAC 40, indice ô combien décrié par nos responsables politiques de gauche ? Il est d’ailleurs cocasse de constater à quel point les banques, qui font partie de notre quotidien, forment un univers dont le commun des mortels ne peut soupçonner la réalité. L’affaire Kerviel a ainsi continué à creuser un fossé entre les deux France, d’en bas et d’en haut, aux préoccupations antagonistes. Mais ne boudons pas notre plaisir, et reconnaissons avec plaisir qu’il y a encore dans notre pays un esprit prêt à s’opposer à une tentative de lynchage public.

Lynchage. Le mot revient sans cesse, et pas seulement pour qualifier la détestable attitude de la Direction de la Société Générale. La presse n’a cessé de partir à la chasse au sensationnel : nouvelles photos de Jérôme Kerviel, témoignages de la famille, recherche des amis… heureusement, peu d’éléments sur ce breton universitaire qui voulait devenir trader d’exception au pays des diplômés de Grandes Ecoles ont filtré par rapport à ce que nous savions déjà dans les premiers jours. Cette réconfortante omerta en pays Bigouden a permis de limiter autant qu’il fut possible le déversement de nouvelles informations à caractère privé, inutiles  à la compréhension de l’affaire.  La chasse au scoop, si louable pour de l'information véritable, est détestable quand il s’agit d’alimenter les plus vils instincts voyeurs du public.

Intéressant sera de voir maintenant comment vont réagir les français face aux révélations de Jérôme Kerviel à la Brigade Financière. Et notamment que ses performances de trader en 2007 lui permettaient de viser un bonus annuel de 300 000 euro, alors que lui-même exigeait à sa hiérarchie un montant de 600 000 euro. Jérôme Kerviel sera-t-il toujours perçu comme une pauvre victime d’un système impitoyable, ou, finalement, suscitera-t-il  plus de jalousie que  de  sympathie compte tenu de ces montants astronomiques ? Je crains hélas que la deuxième hypothèse ne soit plus plausible : la vox populi est intraitable envers ceux qui gagnent beaucoup d’argent.

Posté par SauvezKerviel à 12:33 - Soutien - Commentaires [15] - Permalien [#]

Commentaires

    courage jérome

    je vous félicite pour ce blog
    qd j'ai entendu parlé de se scandale je me suis dis que soit il été très doué soit il été aidé

    la SocGen nous ment en affirmant qu'elle ne savait rien car cela est carémen impossible

    courage Jérome et M. Sarkozy montré que l'Etat ne se laisse pas berné par des manipulateu

    Posté par marc, 30 janvier 2008 à 14:07
  • La boucle est bouclée !

    Bonsoir,

    On pourrait écrire, que la boucle est bouclée ! En effet, Daniel BOUTON qui fera ses armes avec un plan informatique, devra sûrement sortir avec un bug informatique !

    Le monde de la finance est certainement l'un des plus cruels. Quand tout va bien, c'est au-delà du raisonnable que les grands personnages des finances vivent face à autrui. Un autre monde...

    Pour conclure, il faut rajouter que la communication de la société générale fût en dessous de tout ! Même Daniel BOUTON lors de son passage à FRANCE2, pourtant très aidé par son "ami du siècle" David PUJADAS, sera très mauvais, pas crédible, lourd à côté de la plaque !

    Comme le dit Jérôme KERVIEL, les choses sont assez simples somme toute ! Ce jeune pseudo trader de pacotille jouera avec le feu en ayant qu'un seul objectif, appartenir à l'élite de la finance Française ! La faute en incombe bien sûr à lui mais plus encore à ceux qui lui donnèrent sa chance sans en avoir tout détecté !

    4,9 Milliards d'Euros pour une ambition et un grand personnage de la finance en disgrâce, par le simple fait d'avoir une informatique, peu fiable...

    La boucle est bouclée, en effet !

    Au plaisir...

    JD
    gueulante.fr

    Posté par guelante, 01 février 2008 à 22:26
  • Le guiness book des records de perte

    Nouvelles technologies, système sophistiqué de contrôle, rien y fait. Les pertes que subissent les entreprises sont plus fréquentes et de plus en plus importantes.

    Voici une liste des records du monde: http://www.day-trader.fr/records.htm

    Posté par blanchisseur, 03 février 2008 à 14:24
  • La SG doit assumer!

    Je suis de tout coeur avec celui qui, probablement, n'a fait que son métier avec un peu trop de zèle peut-être, mais que son métier associé aux pratiques en cours...
    Dans tous les métiers, il me semble, on trouve des pratiques et des usages qui dépassent les cadres normés et stricts. Et ce n'est possible que parce que le management l'autorise (soit en laissant faire, soit en stimulant les troupes via primes, reconnaissance...).
    A la SG, c'est l'échelle qui peut choquer certains... mais les principes sont identiques.
    Les sommes d'argent dont il est question font le sensationnel de l'histoire ! et le sensationnel fait vendre.. D'ou cet empressement médiatique la plupart du temps ignoble et incontrôlé...
    Il faut que la justice rende vite et de façon sérieuse et impartiale ses premières conclusions pour que tout le monde redescende sur terre. Cela permettra, je l'espère, que la chaine des responsabilités de la SG soient clairement démontrées d'une part et que ces "journalistes" et tous ceux qui se permettent de juger, d'attaquer, d'avilir, se taisent d'autre part !
    D'autre part, sur un bateau, quelque soient les causes d'un "raté", le commandant est toujours celui qui assume in fine ! Monsieur Bouton, Elégance, Amour-propre et Responsabilité sont-ils des mots qui font parti de votre vocabulaire ?
    Courage Jérôme. Les bigoudens sont avec toi !

    Posté par R1, 03 février 2008 à 23:35
  • L'argent en France

    Vous vous deamndez si les gens continueront à soutenir Jérome Kerviel en apprenant que ses salaires et primes étaient très confortables . Je pense que oui , pourquoi n 'y aurait-il que la caste des polytechniciens, des énarques , des gens issus des ministères, qui ne créent rien, qui manipulent l 'argent des autres . pourquoi seuls ces gens auraient-ils droit de gagner de l'argent . j 'ai entendu dire sur une chaine de télé que Jérôme Kerviel n 'avait pas fait d'études, On rêve !!! Actuellment en France, si vous ne sortez pas de l X , de l 'Ena ou d HEC vous n êtes qu 'un bouseu , un manant . Même la presse américaine parle de castes à la française . On a pas guillotiné Louis XVI et la noblesse pour se retrouver 200 ans plus tard au même point .
    Bon courage encore Jérome Kerviel
    Les bigoudens sont avec vous , les douarnenistes aussi .

    Posté par mafalda, 04 février 2008 à 12:50
  • nous avons besoin de connaître toute la vérité, il est clair que ce système bancaire mérite d'être revu à la loupe et que les responsabilités de tous, dirigeants y compris soient enfin établies en toute justice.

    Posté par aji, 04 février 2008 à 14:18
  • Interrogations

    Juste un mot de soutien pour M.Kerviel qui se retrouve sur le devant de la scène, avec biographies et photos d'écoliers pour montrer à quoi il ressemblait quand il était petit...
    Rien n'a été respecté ni la vie privée, ni le secret de l'instruction et je trouve très bien de sa part d'accepter des interviews à des journalistes qui n'ont pas d'intérêts ni de parti pris dans tout cela.
    Bon courage, j'imagine que vous n'êtes pas le seul dans ce cas ...
    Après Pont l'Abbé et Douarnenez c'est une Quimpéroise exilée à Lille qui vous soutient
    Clementine

    Posté par Clementine, 06 février 2008 à 09:35
  • pendant ce temps la

    depuis quand va t'on en prison pour une simple faute professionnelle ?
    Pendant ce temps là la SG a eu un délai pour se recapitaliser pour échapper à une OPA hostile, ce que lui permettent les regles juridiques en cas de pertes dues à une fraude, mais certainement pas pour des pertes dues aux subprimes..l'affaire Kerviel, une injustice flagrante et insupportable au pays des droits de l'homme..

    Posté par dvzen, 09 février 2008 à 14:38
  • la machine d e guerre

    Bonjour, je pense vraiment que ce jeune homme est victime de ce que j'appelle la machine de guerre:lorsque celle -ci s'emballe( affaire Outreau, arche d e ZOE, etc...),c'est la catastrophe.
    La lettre d e Jérome est émouvante, j'espère qu'il ne lui arrivera rien de grave en prison....

    Posté par artichaud, 10 février 2008 à 10:13
  • Bien des malheurs dans ce monde

    Oui, il y a bien des malheurs dans ce monde, bien des causes à défendre, des opprimés à protéger. Qu'il soit coupable ou non, JK bénéficie d'un avocat et d'une mise en lumière qui fera qu'il y aura toujours un journaleux pour dénoncer un éventuel lynchage politico-jrudique. JK n'est pas un pauvre petit opprimé victime d'une cabale.

    Posté par pioutar, 12 novembre 2008 à 09:53
  • courage

    J'ai été trés touchée pas l'interview télévisé donné par Monsieur Kerviel, qui est une victime de toute cette machine infernale.Mais comment se fait'il que les preuves de son innocence n'arrive pas à sortir des bureaux de son ancien lieu de travil, c'est innadmissible!!!
    Tenez bon!

    Posté par dalila, 08 février 2009 à 23:12
  • Ancien trader comme lui...

    J'ai été "victime" du système comme Jérôme; tant que ça rapporte les chefs nous couvrent mais dès que ça se retourne, les chefs qui nous avaient couverts précédemment se protègent. J'ai été victime de ces pratiques en 2001, souvenez-vous les attentats de NY le 11 septembre...J'étais dans une salle de marché à l'époque et j'avais des positions à la hausse (je "pariais" sur une montée des taux) sur les taux... Lorsque les attentats ont eu lieu, le marché s'est retourné et je me suis retrouvé avec des positions perdantes. Mes chefs m'ont dit "on ne savait pas que tu avais autant de positions"...perte de plusieurs millions d'euros. J'ai été liquidé avec motif ....c'est la crise! On était en 2002. Jérôme se retrouve dans la même situation ici la crise c'est les subprimes US. Après pour retrouver un boulot financier, c'est galère alors on quitte ce milieu par dégoût des pratiques du milieu et de la lâcheté des chefs qui vous enfoncent pour EUX garder leur place! Jérôme devrait trouver un maximum d'anciens traders ou cambistes qui comme lui, comme moi, ont perdu leur boulot par lâcheté des supérieurs à assumer leurs responsabilités. On va dire courage à Jérôme et au plaisir de se rencontrer un jour! Why not?

    Posté par Olisa, 18 février 2009 à 11:31
  • ANCIEN TRADER COMME LUI...HENRY QUINSON, MOINE DES CITES / DE WALL STREET A MARSEILLE

    Pour ceux qui sont "éjectés du système",
    Qui tombent de haut,
    Qui ne savent plus "à quel saint se vouer"
    Qui veulent investir "ailleurs" qu'en bourse,
    Pour ne pas désespérer, et ne pas mourir idiot !

    Un site:
    http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/)

    Un livre :
    MOINE DES CITES - DE WALL STREET AUX QUARTIERS NORDS DE MARSEILLE,par Henry Quinson, Nouvelle Cité,22 euro.

    Un lieu :
    Fraternité Saint Paul,Cité Saint-Paul,Bât.B1,appt28,
    40,traverse de La Palud, 13013 Marseille.
    tel: 04 91 66 26 06



    A bon entendeur,salut!
    ...et bonne découverte...lecture... rencontre.

    Posté par F.R., 04 mars 2009 à 09:57
  • Diwar boan e ten ur mad bennak !

    Ce qui veut bien dire en breton que la douleur (le malheur) amène à un bien quelconque.

    Aussi, dans son face à face avec lui-même et passer outre la tyranie, la violence de certains propos à son encontre, j'espère de tout coeur que Jérôme a pu faire grandir (nous ne le faisons jamais assez), sa vie spirituelle. C'est à dire l'essentiel.

    Si l'injustice stimule la combativité, j'espère aussi de tout coeur que Jérôme se donne surtout le temps d'écouter son intérieur.

    DeKersauson semble vivre intensément cette dimension, dans sa solitude et parfois face aux obstacles de l'océan.

    Il faut tendre vers l'Espérance, plus profonde que le simple espoir. Il faut refuser la désespérance.

    Let's pray for Jérôme.

    Kenavo,
    Une soeur BZH

    Sophick.

    Posté par SophicK, 25 juin 2009 à 22:11
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Finance Thesis, 15 octobre 2010 à 08:22

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés