Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale
30 janvier 2008

Bilan du soutien à Jérôme Kerviel

La fin de l'audition de Jérôme Kerviel à la Brigade Financière met un terme au premier volet du scandale de la Société Générale. Il est l’heure de faire un premier bilan de ces derniers jours d’effervescence, qui ont vu un inconnu devenir un des personnages les plus célèbres de France et une star absolue de l’Internet.

Globalement, le soutien à Jérôme Kerviel est massif : une déferlante de commentaires positifs allant plus sobre (« Courage dans  cette épreuve ») au plus dithyrambique (« Jérôme tu es ma nouvelle idole »), probablement bien réconfortants pour un jeune homme qui se rendra compte qu’il est loin d’être devenu le paria de tout un peuple. Si je m’en réfère aux visites très nombreuses et aux commentaires de ce blog, il existe donc encore des gens épris de justice où le concept de présomption d’innocence a encore un sens. Je ne peux toutefois m’empêcher de penser que, derrière cet élan spontané se cache une tradition bien française, héritée de notre passé révolutionnaire, qui consiste à défendre par principe le faible contre le fort, quel que soit le tort potentiel dudit faible. C’est ainsi, le français se plait à être pourfendeur du puissant. Or, peut-il  y avoir une cible plus idéale que cette Société Générale, symbole d’un capitalisme international, jusqu’au-boutiste dans ses plus pervers travers comme la spéculation, et cotée au CAC 40, indice ô combien décrié par nos responsables politiques de gauche ? Il est d’ailleurs cocasse de constater à quel point les banques, qui font partie de notre quotidien, forment un univers dont le commun des mortels ne peut soupçonner la réalité. L’affaire Kerviel a ainsi continué à creuser un fossé entre les deux France, d’en bas et d’en haut, aux préoccupations antagonistes. Mais ne boudons pas notre plaisir, et reconnaissons avec plaisir qu’il y a encore dans notre pays un esprit prêt à s’opposer à une tentative de lynchage public.

Lynchage. Le mot revient sans cesse, et pas seulement pour qualifier la détestable attitude de la Direction de la Société Générale. La presse n’a cessé de partir à la chasse au sensationnel : nouvelles photos de Jérôme Kerviel, témoignages de la famille, recherche des amis… heureusement, peu d’éléments sur ce breton universitaire qui voulait devenir trader d’exception au pays des diplômés de Grandes Ecoles ont filtré par rapport à ce que nous savions déjà dans les premiers jours. Cette réconfortante omerta en pays Bigouden a permis de limiter autant qu’il fut possible le déversement de nouvelles informations à caractère privé, inutiles  à la compréhension de l’affaire.  La chasse au scoop, si louable pour de l'information véritable, est détestable quand il s’agit d’alimenter les plus vils instincts voyeurs du public.

Intéressant sera de voir maintenant comment vont réagir les français face aux révélations de Jérôme Kerviel à la Brigade Financière. Et notamment que ses performances de trader en 2007 lui permettaient de viser un bonus annuel de 300 000 euro, alors que lui-même exigeait à sa hiérarchie un montant de 600 000 euro. Jérôme Kerviel sera-t-il toujours perçu comme une pauvre victime d’un système impitoyable, ou, finalement, suscitera-t-il  plus de jalousie que  de  sympathie compte tenu de ces montants astronomiques ? Je crains hélas que la deuxième hypothèse ne soit plus plausible : la vox populi est intraitable envers ceux qui gagnent beaucoup d’argent.

Publicité
Commentaires
F
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
S
Ce qui veut bien dire en breton que la douleur (le malheur) amène à un bien quelconque. <br /> <br /> Aussi, dans son face à face avec lui-même et passer outre la tyranie, la violence de certains propos à son encontre, j'espère de tout coeur que Jérôme a pu faire grandir (nous ne le faisons jamais assez), sa vie spirituelle. C'est à dire l'essentiel. <br /> <br /> Si l'injustice stimule la combativité, j'espère aussi de tout coeur que Jérôme se donne surtout le temps d'écouter son intérieur. <br /> <br /> DeKersauson semble vivre intensément cette dimension, dans sa solitude et parfois face aux obstacles de l'océan.<br /> <br /> Il faut tendre vers l'Espérance, plus profonde que le simple espoir. Il faut refuser la désespérance.<br /> <br /> Let's pray for Jérôme.<br /> <br /> Kenavo,<br /> Une soeur BZH<br /> <br /> Sophick.
F
Pour ceux qui sont "éjectés du système",<br /> Qui tombent de haut,<br /> Qui ne savent plus "à quel saint se vouer"<br /> Qui veulent investir "ailleurs" qu'en bourse,<br /> Pour ne pas désespérer, et ne pas mourir idiot !<br /> <br /> Un site:<br /> http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/)<br /> <br /> Un livre :<br /> MOINE DES CITES - DE WALL STREET AUX QUARTIERS NORDS DE MARSEILLE,par Henry Quinson, Nouvelle Cité,22 euro.<br /> <br /> Un lieu :<br /> Fraternité Saint Paul,Cité Saint-Paul,Bât.B1,appt28,<br /> 40,traverse de La Palud, 13013 Marseille.<br /> tel: 04 91 66 26 06<br /> <br /> <br /> <br /> A bon entendeur,salut!<br /> ...et bonne découverte...lecture... rencontre.
O
J'ai été "victime" du système comme Jérôme; tant que ça rapporte les chefs nous couvrent mais dès que ça se retourne, les chefs qui nous avaient couverts précédemment se protègent. J'ai été victime de ces pratiques en 2001, souvenez-vous les attentats de NY le 11 septembre...J'étais dans une salle de marché à l'époque et j'avais des positions à la hausse (je "pariais" sur une montée des taux) sur les taux... Lorsque les attentats ont eu lieu, le marché s'est retourné et je me suis retrouvé avec des positions perdantes. Mes chefs m'ont dit "on ne savait pas que tu avais autant de positions"...perte de plusieurs millions d'euros. J'ai été liquidé avec motif ....c'est la crise! On était en 2002. Jérôme se retrouve dans la même situation ici la crise c'est les subprimes US. Après pour retrouver un boulot financier, c'est galère alors on quitte ce milieu par dégoût des pratiques du milieu et de la lâcheté des chefs qui vous enfoncent pour EUX garder leur place! Jérôme devrait trouver un maximum d'anciens traders ou cambistes qui comme lui, comme moi, ont perdu leur boulot par lâcheté des supérieurs à assumer leurs responsabilités. On va dire courage à Jérôme et au plaisir de se rencontrer un jour! Why not?
D
J'ai été trés touchée pas l'interview télévisé donné par Monsieur Kerviel, qui est une victime de toute cette machine infernale.Mais comment se fait'il que les preuves de son innocence n'arrive pas à sortir des bureaux de son ancien lieu de travil, c'est innadmissible!!!<br /> Tenez bon!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité