Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale
8 février 2008

Jérôme Kerviel placé en détention provisoire

Les Magistrats de la 6e chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris qui se réunissaient ce vendredi 8 février pour statuer sur la demande en appel du Parquet d'incarcérer Jérôme Kerviel  se sont prononcés pour le placement en détention provisoire de ce dernier, afin "d'éviter la concertation avec d'éventuels complices ou co-auteurs".

Les magistrats ont donc suivi le Parquet qui avait mis en avant la "gravité des infractions" et les "risques de concertation avec d'éventuels complices". Ils ont peut-être été influencés par les récents développements de l'affaire : un courtier de la société Fimat a été placé jeudi après-midi en garde à vue dans les locaux de la brigade financière, pour être interrogé sur ses relations avec Jérôme Kerviel (information Le Monde) et notamment sur le fait qu'il aurait été au courant des agissements du trader ; une perquisition a également été menée dans les locaux d'une société de courtage en relation avec la Société Générale, selon une source judiciaire, qui n'avait pas précisé s'il s'agissait de Fimat.

Cette décision apparaît comme scandaleuse, et beaucoup de voix s'élèvent pour dénoncer le traitement en pénal d'une affaire qui devrait plutôt être du ressort des prud'hommes. On ne peut que partager la tristesse des proches et de l'avocate de Jérôme Kerviel. Passer une nuit derrière les barreaux pour un "pétage de plomb" au boulot, cela est complètement disproprtionné. J'espère que tous les nombreux messages de soutien, ici et ailleurs, parviendront à Jérôme Kerviel, du fond de sa cellule

Publicité
Commentaires
Z
Doit on soutenir Kerviel ? Dans un délir anti-capitaliste, peut être. Mais objectivement ? Kerviel reste responsable. Son égo l' a tué, et il se doit d' assumer. Devenir un trader d' exeption ne se décrete pas. En refusant d' admettre qu' il était dans la mauvaise direction, il a quand même plombé la société générale de près de 5 milliards. Il ne faut pas l' oublier. Il se croyait plus malin que la marché, et une fois encore, c' est ce dernier qui a été le plus fort. Mais Kerviel voulait prouver qu' il était le meilleur trader de tous les temps. Il ne pouvait donc pas se tromper. Il avait raison. Les autres n' avaient décidemment vraiment rien compris. Sauf que... Sauf que c' était finalement les autres qui avaient raison. Mais l' égo de Kerviel ne voulait pas en entendre parler. C' était lui le plus fort. Enfin, tout le monde allait s' en rendre compte. Cela devait être sa revanche à l encontre des vrais traders. Ceux qui gagnent et le méprisaient chaque jour un peu plus. Kerviel ne voulait pas être ce loser qu' on ne regardait que de haut. Il voulait être le meilleur. Il ne l' était pas. Il n' a pas admis qu' il était dans le mauvais sens. Alors il a espéré. Le marché allait se retourner demain matin, demain après midi, ou bien dans deux jours, mais c' était sur, il allait se retourner. Et enfin, Kerviel prouverait à son égo, et au monde entier qu' il était le trader d' exeption qu' il révait d' être. Le marché a gagné. Kerviel a perdu. Game over. L' égo de Kerviel l' a tué. Un trader digne de ce nom doit savoir couper une position qui ne va pas dans le sens prévu. C' est la règle de base, et comme un vulgaire débutant, il a failli à cette règle. Il est donc forcément responsable. Pour le reste, il est vrai qu' il attire la sympathie. C' est toujours marrant qu' in individu plante une banque à lui tout seul, mais au delà de cela, il n' en tirera aucune gloire. Le métier de trader ne consiste pas à avoir raison contre tout le monde, mais au contraire, de reconnaitre qu' on puisse avoir tort. Kerviel n' était pas un trader d' exeption, et son coup de poker n' a pas fonctionné. Le rêve s' est transformé en cauchemar. Doit on donc vraiment soutenir Kerviel ? La question peut se poser...
D
Pour 5 milliards d'euros on va en prison !<br /> <br /> Pourquoi nos politiques n'y vont pas eux ?<br /> Les caisses sont vides à qui la faute. En 1982 le déficit était de 92,2 milliard en 2006, il était de 1150 milliards. La malencontreuse gestion de la France dû à des politiques abusives et à des politiciens incompétents et vider les caisses.<br /> <br /> On vote pour eux...c'est quand qu'on les juges, qu'on les mets en prison ou qu'on les raccourcis de 25 centimètres ?
A
Le policier et la banquier ont toujours marché main dans la main. Les "instructions", fondées ou non, commencent toujours par une dénonciation du banquier qui a une vue sur les comptes des personnes... <br /> Le pouvoir actuel, représenté par le Parquet, est le valet des milieux d'affaires, locaux (le MEDEF) ou internationaux, normal qu'il renvoie la balle quand un pauvre bougre (notre Jérôme) essaie de faire un coup d'éclat. Le bouc émissaire pour une direction de sal..ards lobbyistes qui s'en fout plein les poches. Notre Sarko bling-bling (qui confond président de la Rep et acteur dans "La Vérité si je mens")renvoie l'ascenseur. Courage pour Jérôme et tous ses prôches.
P
Bonjour, je ne sais pas du tout si et comment ce serait possible mais pourquoi ne pas poster une pétition en ligne...?....c simple pour les gens de signer...Que Mr Kerviel soit allé en prison, qd on connait les conditions désastreuses d'enfermement est une honte pour ce pays...pendant ce temps, le pdg de la scgén se dore les fesses à la neige ou ailleurs...peut-être que Mr Kerviel a fait une faute professionnelle, mais si à chaque fois qu'on fait une faute dans son boulot, on allait en prison....!!!! courage à lui !
O
Bonne idée la lettre de soutien, on pourrait déjà essayer de rassembler les gens sur le forum " Jérôme Kerviel" pour voir combien de personnes seraient intéressées ...<br /> <br /> je vais créer un forum " lettre de soutien " , Spacypulp, tu n'auras plus qu'à remettre ton message.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité