SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

30 mai 2008

Jean-Pierre Mustier dégagé de la Société Générale CIB

L'écrêtage de la direction continue à la Société Générale, alors que les derniers éléments de l'affaire démontrent chaque jour un peu plus la responsabilité, voire l'implication plus ou moins directe de la hiérarche de Jérôme Kerviel, et que le fonctionnement de la banque est stigmatisé pour ses aberrations.

Après Eric Cordelle et les lampistes, c'est enfin autour de Jean-Pierre Mustier, actuel patron de CIB, la banque de financement et d'investissement de la Société Générale, d'être démis de ses fonctions, sans que son licenciement soit prononcé toutefois. Je dis "enfin" car cet homme de confiance de Daniel Bouton ne pouvait continuer à passer indéfiniement au travers des gouttes de l'enquête et de la curée qui sévit dans la société. Ce "dégagement", qui suit une liste déjà longue de départs plus ou moins volontaires, démontre que la Société Générale admet, au minimum de façon implicite, sa responsabilité dans les agissements de Jérôme Kerviel. Dans ce jeu de chamboule-tout où les grosses têtes sautent les unes après les autres, on attend bien évidemment la chute du Roi de Pique, Daniel Bouton, vrai responsable de ce massacre pour avoir insufflé une culture d'entreprise qui a abouti à ce que l'on sait.

Pour l'anecdote, Jean-Pierre Mustier est remplacé par une sorte de miraculé du monde de la finance, Michel Peretié, ex-responsable pour l'Asie de Bear Stearns, la banque américaine qui était au bord de la faillite pendant le sommet de la crise des "Subprimes", et que seule une intervention de JP Morgan et de la Réserve fédérale de New York avait permis de sauver. La nomination devrait être annoncée d'ici une quinzaine de jours. On souhaite bien du courage à ce nouvel entrant, alors que les employés de la Sogé ont plutôt tendance à se diriger vers la porte de sortie.

Posté par SauvezKerviel à 15:41 - Analyses et faits - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore un démenti encore démenti!

    Souvenons nous de l'appréciation matraquée à grands frais et tous azimuths par la Dir Comm SG: on ne touche pas aux postes de haute direction (et corollaire non-dit mais concluez qu'on vise quelques lampistes)
    Ils ne veulent rien comprendre les hiérarques, ne croyons surtout pas qu'ils ont compris, ils plient mais ne cèdent pas.
    Mais malgré tout enfin un démenti de démenti!
    Que font dans cette affaire les syndicats du personnel? Il n'y a pas que PW. Délicat mais nécessaire.
    Après tout c'est le personnel SG qui est la seule vraie richesse, c'est sa force. Qu'il se manifeste un peu plus.
    N'oublions pas que les grands argentiers du Monde ont donné il y a déjà quelque temps 100 jours aux banques pour se mettre au CLAIR. Il reste peu de temps à la SG - et aux autres -pour se confesser complètement.
    JeanGuy78 .

    Posté par JeanGuy78, 02 juin 2008 à 03:01
  • L'aveugle et le paralytique

    Un type de Bear Stearns pour remplacer un type de la Société Générale : c'est un peu comme si un aveugle se portait au secours d'un paralytique !

    à +

    Vincent

    Posté par Vincent, 09 juin 2008 à 18:19

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés