SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

26 juin 2008

Expertise psychologique de Jérôme Kerviel : correctionnelle en vue

Trois expertises psychologiques de Jérôme Kerviel ont été effectuées au mois de mars par le docteur Pierre Bouchard (psychologue à l'unité pour malades difficiles du centre hospitalier de Cadillac, en Gironde), alors que le trader se trouvait en prison, à la Santé. Les conclusions de ces expertises ont été remises en début de semaine aux juges d’instruction Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset.

Elles visent à démontrer que Jérôme Kerviel était animé par un désir de gratification, et de réussite, alors que l’absence de contrôle et de critique lui a permis d’agir sans limite :


"Le vécu dominant de Jérôme Kerviel est la gratification: gratification financière, professionnelle et personnelle… Lorsque son gain est important, il est félicité, encouragé, starifié. Il est content quand ça gagne. Au contraire, les remontrances, les critiques et les sanctions négatives sont vécues comme quasiment absentes."

Bref, Jérôme Kerviel est comme des millions d’employés en France, et comme des milliards d’employés dans le monde : il aime être gratifié dans son travail, il est content quand il gagne de l’argent. Le professeur Bouchard devrait plutôt s’intéresser aux cas des personnes qui travaillent sans vouloir gagner de l’argent, sans rechercher l’estime de leurs pairs et de leur hiérarchie, et qui se délectent des critiques d’autrui !

En revanche, Jérôme Kerviel ayant en même temps été déclaré "sain d'esprit", il devient quasiment certain qu'il sera jugé en correctionnelle, avec un risque encouru d'une sanction pénale. Quant à l'enquête, elle devrait être définitivement bouclée dans les prochaines semaines. Compte tenu des délais de la justice, le procès ne se tiendra de toutes façons pas avant 2009.

Posté par SauvezKerviel à 12:16 - Enquête / Instruction - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés