SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

08 juillet 2008

Fraude à la Société Générale : les incohérences de l'été 2007

Le rapport intermédiaire du Comité Spécial du Conseil d'administration du 20 février 2008 permettait de comprendre que le résultat latent de Jérôme Kerviel était une perte d'environ 2 milliards d'euros. Cette perte aurait été dissimulée par des opérations fictives. De mars à juin 2007, le trader aurait en effet constitué une position vendeuse sur le future DAX d'un montant proche de 30 milliards d'euros, perdante au 30 juin 2007. Cette situation comporte plusieurs incidences, non des moindres.

D'abord, il en résulte que les comptes semestriels publiés par la Société Générale étaient faux de 2 milliards d'euros.

Même si la revue semestrielle des commissaires aux comptes, Ernst & Young et Deloitte Touche en l'occurrence est théoriquement limitée, le mécanisme qui semble avoir permis au trader de dissimuler la perte latente montre des lacunes dans le processus d'établissement des états financiers. En effet, il semble, à la lecture des rapports du Comité Spécial, que de faux mails ont servi à justifier la réalité de forwards fictifs, alors que les montants en jeu sont colossaux. Une procédure plus rigoureuse de confirmation externe aurait pu par exemple éviter une telle facilité de dissimulation.

Dans ces conditions, alors que le Directeur Financier, Frédéric Oudéa porte une responsabilité dans la pertinence des états financiers, on comprend mal comment ce dernier a pu être promu Directeur Général. Le processus de découverte de la fraude en janvier 2008 aurait dû également fonctionner au 30 juin 2007, s'agissant des calculs réglementaires de solvabilité.

Ensuite, le mécanisme de fonctionnement des appels de marge de la chambre de compensation à Eurex (sur laquelle les futures DAX sont échangés) a pour conséquence que les appels de marge cumulés au 30 juin 2007 s'élevaient à près de 2 milliards d'euros, trésorerie déboursée dont le montant pour le moins gigantesque serait passé inaperçu à la Société Générale. La Société Générale a indiqué de manière permanente que les appels de marge liés aux positions de Jérôme Kerviel étaient noyés dans ceux de la Société Générale. A la fin de l'été 2007, l'éclatement de la crise des subprimes permet à Jérôme Kerviel de déboucler ses positions favorablement, en générant un bénéfice réel de près de 500 millions d'euros.

Dernier point, le rapport définitif du Comité Spécial rendu public fin mai 2008 permet de soulever une contradiction manifeste. La courbe des appels de marge cumulés de Jérôme Kerviel, qui coïncide d'ailleurs logiquement avec celle de sa courbe de résultat, montre une remontée brutale d'environ 2 milliards d'euros, fin juillet 2007, sur une quinzaine de jours. La remontée rapide du DAX explique cette évolution. Pourtant, la courbe des appels de marge cumulés de la Société Générale, qui inclue celle du trader (la comparaison des deux courbes permettait aux enquêteurs de l'Inspection Générale de montrer l'absence de corrélation entre les appels de marge du trader et ceux de la Société), reste à peu près stable. Sauf que pour que la courbe de la Société Générale reste stable, il faut que la contribution sur la courte période de la Société Générale hors JK soit elle négative de 2 milliards d'euros ! En quinze jours, les appels de marge cumulés versés par la Société Générale hors Jérôme Kerviel à FIMAT Francfort augmentent donc de près de 2 milliards d'euros. Qu'est-ce qui a pu générer une telle sortie de cash ? Quelles positions prises par la Société Générale ont pu être autant impactées par la chute du DAX sur cette période ? La Société Générale a pourtant toujours affirmé ne pas prendre de risques à hauteur de ce que le trader avait pris.

Article rédigé par Olivier Fluke, auteur du livre "Fraude à la Société Générale ? Compléments d'enquête." (disponible sur Amazon.fr)

fraude_SG

Le blog de l'auteur http://olivierfluke.canalblog.com/

Posté par SauvezKerviel à 13:44 - Livres - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Courage Jérome !!!!!!

    Posté par lamiab, 08 juillet 2008 à 17:39

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés