SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

06 octobre 2010

Un jugement inique

Il n’est pas d’usage de commenter les décisions judiciaires en France : la justice est souveraine, et ses décisions doivent être respectées, dit-on. J’étais resté silencieux sur ce blog dans l’attente du verdict du procès de Jérôme Kerviel, et il était normal de laisser la justice faire son travail. Pourtant, peut-on aujourd’hui rester silencieux face à ce verdict d’une sévérité stupéfiante, d’une iniquité invraisemblable, qui confine à une sorte de condamnation à mort ?

Personne ne peut relativiser la responsabilité de Jérôme Kerviel, pas même le principal concerné qui a toujours reconnu sa « faute ». Mais personne ne peut aussi imaginer qu’une banque a pu ignorer un gain de 1,5 milliards chez un seul trader, et une position ouverte de 50 milliards.

« Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » : La moralité de La Fontaine démontre encore toute sa modernité, sa triste actualité.

On reste interdit, abasourdi, incrédule, face au jugement implacable du procès de Jérôme Kerviel, et, disons-le, fataliste. Ne doutons pas que le choc eût été moins grand si la justice faisait preuve d’autant de fermeté dans toutes les occasions. Inutile de lister ici les décisions judiciaires clémentes qui nous ont fait hurler ces dernières années. Nous savons aujourd’hui qu’en France, le crime financier est plus grave que le crime sexuel, que certains crimes homicides, que le crime fiscal et les malversations en tout genre des plus nantis et puissants.

Les nombreuses réactions publiées sur ce site montrent de la colère, de l’écœurement, de l'émotion même, et un certain découragement face à ce que beaucoup qualifient de justice à deux vitesses. Par cette décision, la justice française dédouane les banques de toute responsabilité et leur donne un chèque en blanc pour une poursuite de leurs agissements comme si rien ne s’était passé, comme si la crise des subprimes n’avait jamais existé et révélé leurs turpitudes.

Cette affaire Sogé / Jérôme Kerviel n’aura servi à rien.

Posté par SauvezKerviel à 09:16 - Analyses et faits - Commentaires [68] - Permalien [#]

Commentaires

    justice de classes

    J'ai travaillé dans une banque à des postes beaucoup plus modestes que J.K. (maxi Directeur d'agence),mais je n'imagine pas un instant que la SG ne soit pas dotée de systèmes d'alerte en temps réel informatisés.Un employé a ou n'a pas de délégation, et si il en bénéficie, elle est, même très élevée,forcément limitée.Donc d'autres personnes au sein de la banque savaient pertinemment ce que faisait J.K.Et si les transactions de J.K. s'étaient avérées fructueuses,elles en auraient peut-être tiré gloire.Tant que ça marche,on laisse faire!La SG était-elle exemptée de contrôle interne?

    Posté par newobserver, 07 octobre 2010 à 14:28
  • Justice ?

    Un tel jugement me scandalise, c'est évident, et me fait peur pour l'avenir.
    Cliente de la Société Générale depuis un quarantaine d'années (!), j'envisage sérieusement de la quitter si ce garçon doit payer pour un système finalement défaillant, et inquiétant.

    Posté par cdefg, 07 octobre 2010 à 18:12
  • justice-sic

    Qui n'a pas eu un jour affaire à la justice (s'il n'y a pas de majuscule, c'est volontaire) ?

    Comme beaucoup, çà m'est arrivé (pas souvent car je suis méfiant de nature !), mais suffisamment pour vous exposer 2 exemples clairs :

    - En appel d'un jugement Prud'hommes prononcé contre moi (contre toute attente, surtout de la CGT), j'ai compris que "c'était plié" au moment où le président-sic à souligné qu'il aimait bien avoir à faire à l'avocat de mon adversaire parce qu'il amenait toujours des dossiers clairs (textuel !),

    - Autre jugement Prud'hommes, mon ex-employeur est, cette fois, condamné à rembourser 6 mois d'indemnités ASSEDIC dont j'ai bénéficié suite à un licenciement abusif... Le croirez-vous, j'ai été condamné à rembourser les ASSEDIC en vertu d'une jurisprudence dite de "répétition d'indu" !

    Le comble, c'est qu'ayant été licencié abusivement, il aurait fallu que je me retourne contre mon ancien employeur alors que les ASSEDIC, avec leurs moyens quasi-illimités, n'ont même pas fait leur boulot... alors qu'ils avaient une décision de justice en leur faveur !

    Évidemment, n'ayant pas d'entrée chez mamie zinzin, il est hors de question que je me fasse bouffer les 3/4 de ce que je pourrai gagner en réclamant mon dû par un mange tout (c'est ainsi que feu mon beau-frère appelait les avocats et autres huissiers... ) !

    Ces deux exemples me permettent de dire que la seule Justice (et là il y a une majuscule... pas par hasard), c'est la Justice Divine qui est incorruptible, contrairement à l'autre !

    Posté par kial mi, 07 octobre 2010 à 21:04
  • ou est la conscience française ?

    qu'on arrête de dire 1 actif pour 3 retraités mais qu'on dise la vérité aux français c'est-à-dire 1 actif pour 3 inactifs entendez par là les retraités et les chômeurs bien sûr mais surtout tous ceux qui nous pompent notre argent sans travailler pourquoi ? car nous travaillons pour eux : immigrés, parents isolés et autres filles mères, dealeurs, proxénète et traficants en tout genre, terroristes et magouilleurs d'en bas comme d'en haut, planqués dans un système faible à la dérive avec de nombreuses failles et qui sans aucun contrôle car on s'obstine (se complaît ...?) à trouver ça normal et à se laisser faire mais surtout à nous détourner l'attention par des évènements nationaux et/ou internationaux qui n'arrivent pas par hasard à certains moments

    crise ? grippe ? hausse des carburants ? quand ouvrirons-nous les yeux ?
    comment un homme comme kerviel pourrait-il détourner autant d'argent sans que ça passe inaperçu ?

    ah oui c'est vrai on arrive déjà pas à voir qu'un grand patron magouille pour 500.000€ ou toutes les arnaques à la SECU et aux assedics !!!

    combien de temps durera encore le gaspillage de l'argent des français et surtout quand va-t-on arrêter de nous prendre pour des pigeons ?

    l'écologie et l'environnement fait bien d'en parler, de s'en soucier pour nos politiques mais il n'y a aucun pouvoir ni aucun bénéfice à en tirer ! un diesel roule au colza ou à l'eau mais qui fixe les règles ? l'état ? les grandes entreprises en puissance ? la grande distribution ?

    où est la conscience des français ?

    Posté par renart, 08 octobre 2010 à 23:26
  • Réveillez vous

    bonjour, employé de cette banque rouge et noir, j'ai honte de voir le nb. de "collègues" faux culs qui sont hostiles à Jérôme et qu'ils défendent bien les thèses de la direction. Quelque soit le motif, avec ou sans Kerviel, on ne peut pas gagner des milliards sans "frauder", "tuer" ,... !!!
    Cette affaire me rend 1 certain ecoeurement, de l'amertume vis a vis du monde du travail, mais je dois m'y rendre tous les jours en souriant s.v.p,car, j'ai des bouches à nourrir...
    Pauvre Soldat Kerviel !

    Posté par Inconnu, 10 octobre 2010 à 11:41
  • Mobilisons-nous pour Jérôme

    Signons cette pétition
    http://www.petitions24.net/je-soutiens-jerome

    Posté par Fifi, 10 octobre 2010 à 20:06
  • Un parfait bouc émissaire !

    Cette affaire est inadmissible, quelle drôle de justice vraiment !
    N'y a-t-il pas une pétition que l'on pourrait signer et faire tourner afin de soutenir Jérôme Kerviel ?

    Posté par Laura, 10 octobre 2010 à 23:15
  • tous innocents un seul coupable

    Les grands banquiers du monde ont mis la planète en coupe réglée,ruinant peuples et Etats par centaines de milliards.Quelles poursuites?Quelles réformes?On a trouvé un seul coupable: Kerviel,accessoirement Madoff qu'on a généreusement laissé sévir pendant des années.On s'est précipité au secours de ces voyous afin de leur permettre de poursuivre leurs méfaits,qu'ils n'ont pas manqué de reprendre immédiatement,vivement encouragés par la lâcheté générale de la classe politique qui en espère quelques miettes de reconnaissance en récompense de leur brillante carrière.Quant aux juges qui ont vu en Jérôme Kerviel le seul responsable de tous les maux,d'autant plus sévères avec le faible que faibles et aveugles avec les puissants,ils auront à porter l'iniquité de leur jugement.Sarkozy aura beau jeu de confier toutes les affaires aux procureurs, ils auront bien participé à creuser leur propre tombe.Ensuite,pas de problème:plus d'affaires politico-économico-financières,le jugement de Kerviel préfigure la politique de Sarkozy.Kerviel a certes sa part de responsabilité,vraisemblablement infinitésimale par rapport aux systèmes mis en place

    Posté par jean71, 11 octobre 2010 à 11:55
  • LE BOOKMAKER

    En effet on ne doit pas ce taire. Défendons le pauvre petit Jérôme mal payer qui puisse est. Il vas retrouver en prison avec la même peine tout les petits dealeurs de son quartiers. Le pauvre, lui n'avait fait que miser plus de 5 milliards d'euros, le jeune momo futur voisin de cellule ce fait 800 euros/mois en fraudant de la merde aux petits lycéens. Puisque jérome mérite un soutient digne de ce blog je me joint à vous, et vous dédicace le morceau que j'ai réaliser à son honneur.

    http://nzosodium.skyrock.com/
    [center][flash(425,344)]http://www.youtube.com/v/CSkjq6dfPLY?hl=fr&fs=1[/flash][/center]

    Posté par NZO, 14 octobre 2010 à 13:08
  • "commenter une décision de justice"

    Je pense pour ma part que l'on est en droit de "commenter une décision de justice" si cette décision est partisane, absurde et grotesque et, par voie de conséquence, ridiculise l'institution judiciaire, lui faisant perdre toute crédibilité, ceci d'autant plus que les juges d'instruction n'ont pas mené les investigations réclamées par la défense et n’ont tenu aucun compte de ses arguments...

    Posté par Lionel, 15 octobre 2010 à 09:44
  • « Des poussent au crime »

    Si ses responsables lui ont laissé miroiter « un bonus d’€ 300 000 », je comprends que Jérôme Kerviel ait tenté sa chance à ce jeu diabolique; j’en aurais fait autant...
    En langage clair, ses responsables l’ont indubitablement « incité à spéculer ».
    Gageons que s’il avait rapporté € 5 milliards, ils n’auraient rien trouvé à redire et par ailleurs, Jérôme aurait été bien mal payé pour ce qu’il aurait rapporté à la banque !
    Pour moi, il est plus victime que coupable.
    C’est le monde à l’envers !

    Posté par Lionel, 18 octobre 2010 à 12:36
  • Pétition de soutien à jerome Kerviel

    Bonjour !
    N’hésitez pas a nous rejoindre sur http://www.petitions24.net/je-soutiens-jerome et a signer la pétition afin de soutenir jerome Kerviel.

    Merci.

    Posté par Laurent, 18 octobre 2010 à 19:57
  • J'ose commenter le jugement et même le président de la cour.

    Il y a quelque chose de kafkaïen dans le jugement infligé à cet homme de 33 Jérôme Kerviel.
    J'ai lu le jugement et j'ai eu envie de vomir
    tellement il est abominable.

    Un Président de la cour qui se prend pour Dieu, prend le code pénal pour la Bible et juge, comme s'il s'agissait du jugement dernier
    la personnalité d'un homme: Il est arrogant, calculateur, froid et cynique! voila' une bonne raison de le condamner.

    On pourrait bien se demander que-ce que Monsieur le Président entend exactement par "cynique" et "arrogant", ...
    Le fait d'oser brader les interdits en remettant en cause l'image du sérieux d'une institution? où de ne pas avoir suivi les plans parfaits de sa hiérarchie qui aurait bien voulu qu'il disparaisse?

    On voit les gens comme on est dit le dicton populaire, ainsi, le Président de la cour correctionnelle de Paris, pourrait méditer cette
    phrase... N'est-ce pas l'attitude suprême du cynisme pour pas dire un maque évident d'intelligence ou simplement d'humanité que confondre arrogance et pudeur, cynisme et réflexe de défense?

    N'est-ce pas l'expression de l'arrogance même d'oublier que les lois ne sont pas la création du devin, mais bien celle du peuple au service du peuple et non pas l'inverse?
    N'est-ce pas l'expression du mépris que de nier des preuves et de relever que ce qui accuse Jérôme Kerviel?
    N'y a t'il pas quelque chose de pervers en imposant à un homme seul la cause d'un désastre mondial?

    Et enfin n'y a t'il pas quelque chose de sadique quand tout indique que pour "espérer" la clémence des juges il faut mal se vêtir, mal se raser, baisser la tête et gémir?

    Peut être que finalement ce qui est reproché à Monsieur Kerviel, c'est "d'assumer", de se tenir droit et de renvoyer a ceux qu'ils l'accusent leurs ignoble lâcheté.

    Non, nous citoyens nous ne voulons pas d'une telle justice, immorale, inhumaine et malhonnête.

    Je prend les armes avec le soldat Kerviel.
    Le soldat a perdu la bataille et gagné les honneurs. (le nom Kerviel étant maintenant associé au courage et a la résistance)

    Les autres, ont gagné la bataille, perdu les honneurs et immanquablement perdrons la guerre.

    Rejoignons-le.

    Ibou

    Posté par ibou, 20 décembre 2010 à 21:56
  • Ouais, bof ...il sortira vite le Jéjé ! Si il a été victime du système, il y est aussi rentré avec un certain zèle !

    Posté par Tietie007, 03 janvier 2011 à 10:06
  • normal

    Rien d'étonnant à ce que la justice noie le poisson. Les intérêts de la société générale sont bien défendus et l'on pourra continuer longtemps à rouler le chaland!
    C'est toujours le plus fort qui gagne (voiture contre poids lourd). J'ai moi-même eu affaire à la justice pour un divorce somme toute banal: j'ai du encaisser les torts partagés bien que Mr ait eu 2 enfants hors mariage... où est la justice? il ne faut plus se faire d'illusion, tout est question de procédure et d'intérêts, mais JAMAIS plus de bon sens ni de justice au sens premier du terme ("qualité morale consistant à être juste"). Comment un patron peut ignorer qu'un de ces employés manipule des millions d'euros? C'est une question de bon sens! C'est un bien piètre employeur! Et si maintenant, tout le monde n'a pas encore compris que l'argent était au-dessus de tout, c'est à se pendre! Bon courage à Kerviel!

    Posté par senifatu, 24 octobre 2012 à 14:03
  • Nationalisez les banques !

    Mais, quand, une banque sera t-elle condamnée pour ses agissements.Toutes les
    grandes banques sont protégées par un 'système' bien rôdé.Mais qui est derrière tout cela ? je vous en supplie Françaises, Français, Citoyens de toute l'Europe, révoltons nous contre ce 'système' pourri qui fait que l'ndividu lamda dit 'Pôt de terre' servira les intérêts de personnes qui connaissent à perfection les rouages
    d'une Justice qui ne fait qu'appliquer des textes écrits par d'autres hommes et qui font partie d'une caste indétronnable.Et l'humain dans tout ça que devient t'il ? Combien de suicides ont été provoqués par des jugements arbitraires.Essayez de vous défendre devant un Tribunal de Commerce façe à une banque ! et je le répète quelle qu'elle soit. Pour finir, Citation de Thomas JEFFERSON en 1802 "Les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat.Si le peuple permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d'abord par l'inflation, ensuite par la rècession, jusqu'au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et san toit". Mon humble conclusion sans faire de politique 'NATIONALISONS LES BANQUES que le Peuple en prenne le contrôle !

    Posté par Fernand, 24 octobre 2012 à 15:12
  • Honteux

    Tout est truqué.Personne pour dénoncer les mensonges de la SG.Meme les employé n'osent pas parler.Tout a été honteusement manipulé...Quelle lacheté! On laissera sortir un tueur,un violeur,un dealer pour vice de forme..On est Là à pleurnicher devant ce qui se passe ..Mobilisons-nous! Que Jérome voit F.HOLLANDE Tobyra ou autre qui pourraient assainir tout çà .Que Jérome calcule d'abord le total de tout ce qu'il a fait gagner à la SG ...Ils sont responsables de ceux qu'ils embauchent; Ils sont responsables de l'ambition de leurs traders puisqu'eux méme les poussent ,les harcèlent,les rendent obsessionnels...JEROME VOUS sortirez de cet engrenage ,Mais il faut tout dépoussiérer et ECRASER ceux qui se croient infaillible et tout permis..

    Posté par Martine, 24 octobre 2012 à 17:33
  • LIVRE SUR LA SPECULATION

    Il faut qu'il écrive un livre, révèle tous les dessous de la spéculation!!!!!!!!!
    Ouvre les yeux du monde sur la finance, qu'il prenne cette épreuve comme une mission

    Posté par RBMAN, 25 octobre 2012 à 14:12
« Premier   1  2 

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés