Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale
9 février 2009

Jérôme Kerviel à "7 à 8" sur TF1 : "Je suis mister nobody et je veux redevenir personne"

kerviel_7___8

Ca y est, le plan médiatique de Jérôme Kerviel est en marche! Après le ratage du Parisien (vraie-fausse interview basée sur des morceaux "Off" censés rester secrets), ce sont finalement la radio RTL et la grande chaine culturelle TF1 qui ont eu le priviliège d'accueillir celui qui est passé de l'anonymat à la célébrité dont il se serait bien passé, ainsi qu'il le résume dans une phrase magnifiquement préparée : "Je suis mister nobody et je veux redevenir personne". Pas sûr que l'ancien trader soit exaucé dans son souhait, lui autour duquel s'est focalisée une grande partie de l'actualité de la Socgen depuis un an. De même que le nom de Nick Leeson, plusieurs années après l'affaire, continue à symboliser ce que l'on sait, il est à parier que le nom de Jérôme Kerviel sera durablement lié aux difficultés que connaît la banque, quel que soit le dénouement du procès.

Un an après cette brusque apparition médiatique, Jérôme Kerviel ne cherche pas à travailler son statut de star malgré lui, mais joue ses dernières cartouches, alors que l'instruction ne lui a pas permis, semble-t-il, de démontrer aux juges (ou de faire accepter aux juges) que la banque était derrière tous ses agissements.

Ainsi, Jérôme Kerviel prend la France à témoin. Les juges d'instruction n'ont pas voulu aller au fond de l'affaire en allant chercher d'éventuelles preuves au siège de la banque ? Jérôme Kerviel charge son ancien employeur devant la France entière pour démontrer que, non, il n'est pas l'escroc que la banque a présenté, qu'il n'est qu'un pantin, un sbire, une machine à cash efficace que sa hiérarchie a voulu user jusqu'à la moelle, puis incriminé, jusqu'au licenciement et à la poursuite.

Si les arguments semblent plausibles, convaincants, voire sincères (et osons le dire, très crédibles, tant les banques nous ont montré depuis plusieurs mois l'étendue de leurs turpitudes financières), il reste encore des zones d'ombres que les interviews n'expliquent pas. Pourquoi a-t-il produit des faux ? Ces faux étaient-ils connus de sa hiérarchie ? Pourquoi a-t-il continué à investir de plus en plus dans les derniers jours alors que l'étau se resserait ? Toutes ces questions sans réponse me font finalement me demander si nous saurons un jour toute la vérité sur cette affaire...

En attendant le procès, il est peu probable que Jérôme Kerviel refasse une apparition dans les médias. Le jeune homme souhaite rester discret... on peut le croire. Le choix de RTL, et d'une émission telle que "7 à 8", plutôt que la grande-messe du JT de 20h démontrerait une volonté de ne pas trop se montrer, malgré tout.

Voici donc quelques éléments de Verbatim de son entretien avec le journaliste Thierry Demaizières,

"Ce n'était pas un jeu, c'était mon métier d'investir sur les marchés financiers (...) peu à peu on perd les notions des montants". "Ça va très vite, on investit de l'argent, on achète bas et on espère vendre plus cher. En 5 secondes vous pouvez investir 200 millions d"euros..."

"A la fin de la journée, mon chef me donnait une tape dans le dos en me disant : 'Alors tu as été une bonne gagneuse aujourd'hui ?"

"A aucun moment, on ne m'a dit 'arrête tes conneries. On me l'aurait dit, j'aurais arrêté" (...) "Oui j'ai fait des bêtises, il y a des opérations fictives, mais je n'ai pas falsifié les comptes (...) "On m'a laissé faire" (...) "Ils ont ouvert la voiture, on m'a donné les clefs en me faisant des gestes de la tête en disant : 'Vas-y ! Vas-y'". J'ai peut être été plus loin que les autres mais on m'a poussé"

Publicité
Commentaires
T
J'ai lu avec intérêt le livre de Jérôme Kerviel. Je crois volontiers sa version des faits, je ne le crois donc pas coupable.<br /> Ce qui est en cause, c'est le "système" qui autorise à "jouer" avec de l'argent, réel ou fictif, "des produits financiers", des jeux qui apportent aux banques des fortunes, prises à qui ? à des particuliers, à d'autres institutions financières, à des Etats. Les sommes encaissées par les banques - et par les traders - sont indécentes au regard d'une morale ordinaire.<br /> Ce n'est pas le procès d'un trader qu'il faudrait faire, mais le procès d'un système. Tant qu'on ne le fera pas, on suscitera des réactions extrêmes comme celle de JL Mélanchon - "tous dehors"-, dont on ne sait pas où elles peuvent nous mener.<br /> En attendant, le système est à l'origine de crises comme celle des subprimes dont l'économie mondiale a du mal à se relever.<br /> Michel T.
G
Monsieur Kerviel, beaucoup, beaucoup de courage, juste quelques mots : c'est dégueulasse.!!!! on vous aime.<br /> <br /> Géraldine
J
Bonsoir; à lire l'extrait intégral d'un site syndical de la SG: <br /> "CLASS ESPION<br /> C'est en toute illégalité française qu'au nom de la loi américaine sur la "CLASS ACTION" la SG se propose de fouiller dans les ordinateurs de certains salariés et d'en extraire y compris les messages ou documents identifiés comme privés. Empêtrée, suite à l'affaire Kerviel, dans une procédure aux États-Unis, la SG, dont SEGL/DEO, chargé des basses œuvres malgré sa qualité de garant de la déontologie, et ses avocats n'ont rien trouvé de mieux que d'organiser la fouille des ordinateurs, avec communication du login et du mot de passe avec collecte des infos contenues (y compris personnelles précise-t-on) et conservation par un prestataire externe… histoire de voir ce qu’ils contiennent concernant le médiatique ex-trader. Pour quel usage ? Aucune garantie évidemment. Interrogé à la délégation du personnel de Valmy par la CGT, le représentant de la direction n'a rien trouvé de mieux que justifier la chose par le manque de lourdeur administrative de cette technique. Inacceptable réponse, la CGT devra-t-elle saisir la CNIL et le Conseil de Prud'hommes pour violation de la correspondance privée ?" source http://cgt.socgen.free.fr/infos/r090227.htm <br /> Etonnante opération et plus étonnantes explications ou motivations. <br /> Si c'est bien ça je me pose la question de savoir qui est le plus investigatif ou directif de de la justice US ou de la justice française concernant les différentes plaintes.<br /> Qu'à ordonné la justice française? Dans ces conditions je me demande si l'idée de ce qui est présenté ici comme une ''expertise' totale en cours est abandonnée par les juges français; par contre l'idée est en fait appropriée par la SG aux fins de 'grand nettoyage' des disques à toutes fins utiles... <br /> A suivre http://securities.stanford.edu/1039/SCGLYPK_01 JeanGuy78 .
F
Monsieur Kerviel,<br /> Comme il n'y a plus grand monde sur le site en ce moment,il me semble qu'un peu de compagnie ne peut pas faire de mal! <br /> Non, vous n'êtes pas "nobody", ni "personne". De toute façon, c'est impossible en soi,on est qui on est avec son passé, son présent et son avenir(avec pas mal de noir sans doute, mais aussi toujours une petite lumière ).<br /> Bien sûr que le retour à l'anonymat vous fera du bien, et que vous pourrez "souffler". <br /> Allez donc voir Henri Quinson, ce moine et ancien trader de NY qui vit à Marseille. Et qui a écrit un bouquin dont tout le monde parle en ce moment.<br /> Il y a des rencontres qui changent le cours d'une vie.<br /> De tout façon, il n'a pas l'air bête et il a l'air vraiment heureux de son changement de "job" <br /> Vous avez le temps avant le procès, le temps c'est de l'argent, et ce peut être un investissement rentable pour une fois ...et pour vous seul, pas pour Bouton et Cie qui ne vous ont pas assez remercié à certains moments et trop bien si l'on peut dire ...à la fin de la partie.<br /> Allez,il y a des batailles perdues , mais pas la guerre.
N
Pour info : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/48bbd022-ff98-11dd-8f73-35c79f4c7805/La_défense_médiatique_de_Kerviel_risque_dexploser
Publicité
Derniers commentaires
Publicité