SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

20 octobre 2008

Audition du trader de la Société Générale

socgen

Maxime Kahn, patron du desk "Arbitrage" et secrétaire général d'une filiale de la Socgen, SGOE (SG options europe), le trader "super star", le plus expérimenté de tous selon Daniel Bouton, qui a débouclé les positions de Jérôme Kerviel entre les 21 et 23 janvier, a été entendu le 16 octobre par les Juges d'instruction (soit 3 jours après l'audition des Commissaires aux Comptes, où la défense a tenté de démontrer des irrégularités dans la comptabilité de la banque, prouvant que la hiérarchie approuvait les positions du Jérôme Kerviel).

Cette audition de Maxime Kahn faisait suite aux demandes répétées de la défense de Jérôme Kerviel. En question : le moment où l'intégralité de ces positions auraient été débouclées. La banque a toujours mentionné que l'opération avait eu lieu en 3 jours, en pleine tempête boursière. La défense de Jérôme Kerviel voudrait s'assurer de la véracité de cette information, soupçonnant peut-être que le débouclage ait pu se terminer les jours qui suivaient, c'est-à-dire, alors que le marché se reprenait un peu. La défense se demande également si la Socgen n'aurait pas profité de cette affaire pour liquider des positions pourries (titres Subprimes) autres que celles de Jérôme Kerviel, et faire une sorte de "package global". D'ailleurs, rapidement, Maxime Kahn a effectué ses débouclages dans un bureau isolé, sans qu'il puisse être vu. Auquel cas, le montant du préjudice annoncé (5 milliards d'euro) pourrait être inférieur.

A noter que Maxime Kahn, 37 ans, est diplômé de l'École Centrale de Nantes (ville d'ailleurs où Jérôme Kerviel a fait ses études, c'est étrange parfois comme les destins se croisent !). Du fait de ses fonctions, Maxime Kahn ne tradait pratiquement plus.

Posté par SauvezKerviel à 10:30 - Actualités - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Question

    La crise actuelle n'est-elle pas en train de relativiser les "pertes de l'affaire Kerviel" et la "responsabilité" de JK ?

    Posté par Nathalie, 06 octobre 2008 à 22:15
  • Question

    Pour info : http://www.ft.com/cms/s/0/3d406eb6-9557-11dd-aedd-000077b07658.html

    Posté par Nathalie, 08 octobre 2008 à 20:09
  • Double détente: transparence et confiance

    Double détente: transparence et confiance
    Le patron des Caisses d'Epargne, Ch. Milhaud , en train de chambouler Natixis avec les Banques Populaires déclare que le vrai problème des banques européennes, ce n'est pas le problème de la solvabilité, c'est celui de la liquidité. J'entends partout que le système bancaire bloque car les banques ne se prêtent plus. Par 'manque de transparence'. Et je pense au commissaires aux comptes de la Société Générale, Deloitte et Ass. et Ernst and Young cités par J. Kerviel. Kerviel joue sur du velours, SocGen ne se rend toujours pas compte que sa plainte est à double détente et risque de se retourner encore contre elle dans la situation actuelle si des défaillances des commissaires au compte sont avérées. Et d'autres banques par ricochet.

    remarque: D'un autre côté ces banques nous demandent de leur faire confiance. Je constate dans le monde une gradation croissante de leur situations détériorées: nouvel actionnariat, nationalisations, absorbtions voire faillite. Que nous réserve encore SocGen qui a aussi perdu 4,7 milliards 'àcause'(sic) des subprimes? Où en sommes nous? Si cela continue encore un tant soit peu, les clients veilleront aussi à 'assurer' leurs liquidités en retirant tout et très vite. JeanGuy78 .

    Posté par JeanGuy78, 12 octobre 2008 à 10:57
  • Les deux parties parlent...

    ... et ne retiennent pas la même chose, évidemment:
    "...Me Bernard Benaiem, avocat de Jérôme Kerviel: "Maxime K. a reconnu qu'il n'avait connaissance de rien. Il exécutait des instructions sans savoir ni le pourquoi, ni le comment, ni même le QUANTUM des volumes sur lequel il était en train d'opérer""...
    "Les positions ont été débouclées trop vite et mal. Elles ont été vendues à la casse. Dans des conditions différentes, la perte aurait été moins importante", a assuré Caroline Wasserman, autre avocate de Kerviel.

    "Le témoin a expliqué de façon méticuleuse les conditions du débouclage", a expliqué pour sa part Me Jean Reinhart, avocat de la Société Générale."M. Kerviel est dans la situation d'un chauffard ... a ironisé l'avocat selon qui "la banque avait l'obligation réglementaire de déboucler les positions frauduleuses de Kerviel". "Ce débouclage est intervenu dans les meilleures conditions possibles", a-t-il assuré.
    http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?&symbole=1rPGLE&news=5982509

    Je rêve? Le trader M.K ne connaitrait pas les Quantums concernés?
    Ou alors ce n'est pas vraiment LUI qui a donné les ordres, il aurait préparé (en technicien) les ordres (mais qui a tapé le nombre et qui a tapé le OK, avec quel CODE trader alors?. On nageait en pleine paranoîa sinon.

    Là il faut cliquer sur l'url associée en lien sur mon pseudo ci-dessous. C'est à ce sujet que le communiqué et amendé de SWX a été décidé.
    Et si jamais le communiqué de SWX concernait des opérations similaires réalisées en toute confidentialité par des patrons paniqués de SG en 2006 (et après...) sur des opérations foireuses soit à 'la Kerviel'? Ce serait très chaud alors pour la SG.

    On saura donc bientôt plus sur que peut ou veut vraiment dire un trader (richement salarié) sous les yeux des avocats de son employeur actuel?

    Et que dit la bourse aujourd'hui?
    -25,62% à cinq ans
    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPGLE
    JeanGuy78 .

    Posté par JeanGuy78, 16 octobre 2008 à 16:56
  • Comment vendre ses stocks-options ?

    Regarder le blog de frenchy ...à transmettre à la défense de kerviel ...

    Impossible de vendre ses stocks-options si le cours baisse à cause de pertes importantes ... sauf si on n'annonce pas les pertes ...

    http://pele-mele.over-blog.com/article-23015654.html

    Posté par gigi, 19 octobre 2008 à 00:51
  • info

    Si vous voulez plus d'info sur ce qui se passe, il y a ce site, http://www.tradememe.com , mais c'est en anglais.

    Posté par Tradememe.com, 24 octobre 2008 à 11:54

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés