SauvezKerviel : site sur l'affaire de la Société Générale

L'affaire Jérôme Kerviel et son lynchage médiatique sans précédent...

28 janvier 2008

Mis en examen... mais libre

Après 2 jours de garde à vue, Jérôme Kerviel a été mis lundi soir en examen pour «abus de confiance», faux et usage de faux» et «introduction dans un système de traitement automatisé de données informatiques»,  et laissé en liberté sous contrôle judiciaire, contre l’avis du parquet qui a fait appel de la décision. Cette mise en liberté sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter le territoire et d’entrer en relation avec un employé de la Société Générale, a réjoui ses avocats. En revanche, les deux juges d'instruction, Renaud van Ryumbecke et Françoise Desset, n'ont pas retenu les chefs de mise en examen «d'abus de confiance aggravé» et de «tentative d'escroquerie» requis par le parquet.

Laissons désormais la justice faire son travail et apporter tous les éclaircissements à cette affaire. Jérôme Kerviel répondra aux questions de la Justice quand elle le souhaitera.

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision de mise en liberté conditionnelle qui, d’une certaine façon, s’oppose au traitement calomnieux et dégradant que Jérôme Kerviel a subi, et qu’on réserve généralement aux criminels de la pire espèce. Nous espérons qu’il pourra retrouver un semblant de dignité et de la tranquillité auprès de ses proches.

Par ailleurs, un de ses deux avocats, le bâtonnier de Paris Maître Christian Charrière-Bournazel, a laissé entendre lors d’un entretien accordé à BFM TV que Jérôme Kerviel pourrait poursuivre son ancien employeur pour diffamation. J’ai mentionné dès l’ouverture de ce site le caractère diffamatoire et insultant des allégations de la Direction de la Société Générale. Je n’ai pas l’outrecuidance de penser que Maître Charrière-Bournazel a pioché quelques idées sur ce blog, mais j’ai aussi constaté qu’il usait de la même rhétorique empruntée à un ancien Président de la République (« jeter aux chiens »). Je me tiens à sa disposition s’il souhaite de nouveaux arguments à ajouter à sa plaidoirie !

Pour terminer, je transmets une nouvelle fois à Jérôme tous mes souhaits de sérénité, ainsi que mes encouragements dans cette difficile épreuve.

Posté par SauvezKerviel à 23:35 - Actualités Jérôme Kerviel - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

    Vous devriez lire ceci !

    Bonsoir,

    Juste une info pour vos combats...

    http://lesactualitesdudroit.blog.20minutes.fr/

    Vous y trouverez de bonnes infos pour lui.

    JD
    www.gueulante.fr

    Posté par gueulante, 29 janvier 2008 à 00:00
  • Charognards de journalistes

    Originaire de la même ville que Jérôme et portant le même nom de famille, je suis harcelé par les médias francais comme probablement beaucoup de Kerviel. Ces charognards de journalistes ne sont pas dans la quête de la vérité mais dans une course frénétique au sensationnel sur la personnalité de Jérôme, je suis profondément choqué par leurs procédés. La bigoudénie restera vigilante quand au sort réservé à Jérôme.
    Courage Jérôme

    Posté par Bigouden, 29 janvier 2008 à 00:38
  • Vive Jerôme Kerviel

    Complètement d'accord avec le sujet de ce blog.
    Kerviel est un héro ! Il en faut d'autres comme lui qui démontrent les faiblesses d'un système qui vit sur l'illusion.
    Mon dernier billet supporte totalement Mr Kerviel
    http://www.adicie.com/archives/109

    Posté par Laurent, 29 janvier 2008 à 09:51
  • c'est notre Saint patron

    Nous, chez morninglory.biz on en a fait notre saint patron!!!!
    Allez Jerome...

    Posté par morninglory, 29 janvier 2008 à 10:00
  • Diffamation

    Bravo pour la nouvelle de la possibilité d'attaque en diffamation. J'ai été choquée dès le départ, et franchement très inquiète pour notre avenir à tous, en constatant le cyber-lynchage en règle, alors que ses soi-disant supérieurs soi-disant virés ne seront jamais désignés nommément. Je me suis même prise de bec avec plusieurs membres d'un grand réseau de professionnels "sérieux" auquel j'appartiens, qui faisaient sur Internet des remarques style "café du commerce". Les éléments dévoilés au fil des jours plaident une fois de plus pour la plus grande méfiance envers tout ce qui touche le traitement médiatique de l'argent. A suivre...

    Posté par solstice54, 29 janvier 2008 à 13:16
  • Média people et désinfo totale

    Bonjour,
    effectivement j'ai encore du mal à croire que les accusations toutes faites et le procès à charge de la direction de la SocGen trouvent encore un écho auprès des médias et des téléspectateur, auditeurs ou lecteurs de presse écrite.
    Ainsi, de jour en jour on apprend qu'il aurait détourné 5 M€ et qu'il demeure introuvable (avec grosse suspicion de fuite vers l'étranger), puis qu'il était un super génie de la fraude et qu'il était arrivé à dissimuler ses opérations depuis 2005 (qualifié d'Einstein par un analyste américain), puis qu'il est beau (il ressemblerait à Tom Cruise), froid, fou, médiocre,ténébreux et autiste,que c'est un terroriste et qu'on l'appelait le quintal au collège, qu'il n'a obtenu qu'une mention AB à son examen de Master... Bref une enfilade de vérités sensationnelles mais surtout de stupidités toutes plus inutiles et insipides les unes que les autres. D'ici à ce qu'on apprenne qu'il préfère le chocolat poulain au benco et que cela a des répercutions sur ses facultés à sentir les évolutions du marché il n'y a qu'un pas...

    Tout ça pour s'apercevoir à peine une semaine après qu'il a fait son job de trader finalement, qu'il a parié sur des tendances dont les résultats n'ont pas été à la hauteur voire inverses au risque encouru, ça c'est ok. Mais le principe du job est de miser sur des valeurs à un instant T et de les revendre dès que celles-ci ont augmenté. Les transactions peuvent se faire en quelques secondes ou minutes. Les volumes d'argent en jeu sont tellement énormes que cela en devient totalement virtuel.
    Il a dissimulé ses pertes ? Quel trader ne le fait pas, c'est bien connu, la bourse est une sorte de casino géant, lorsque l'on perd, le seul objectif est de se refaire pour limiter la perte voire espérer faire un bon coup ! Rien de scandaleux là-dedans si l'on se réfère au type de boulot que Jérôme a exercé. Arrêtons de croire aux lutins et aux fées...

    Il a réussi à faire gagner des sommes colossales à sa société l'année dernière, il n'est donc pas si médiocre que ça, mais cela n'intéresse personne pour l'instant. On préfère le lynchage, c'est tellement plus "humain".
    Toutefois, selon l'issue, il sera peut-être considéré demain comme une victime par les mêmes qui le pourrissent aujourd'hui. C'est un peu la tendance des médias en ces temps obscures.

    Aujourd'hui on apprend que son frère détournait de l'argent au sein de la BNP, sûrement que demain on aura un long article sur la perfidie et l'esprit tordu des bigoudens et de toutes les personnes qui portent le nom Kerviel...

    On apprend également que Botton risque d'être mis en examen pour un vaste blanchiment d'argent via des transferts irréguliers de chèques entre l'Asie et la France...

    Enfin bref, encore un traitement d'info à la "Journal people" ou trashnews ! Je ne comprends plus les journalistes, je ne regarde plus les JT qui me donnent la nausée tant on est exposé à la désinformation.

    Enfin, bon courage Jérôme, la bigoudénie est avec toi et les expat' aussi.

    Posté par bigoud13, 29 janvier 2008 à 15:04

Poster un commentaire







 

© SauvezKerviel.canalblog.com | 2007 | Tous droits réservés